C’est une belle nouvelle qui nous parvient aujourd’hui : un développeur de VLC travaille à porter son application sur le couple Windows 8 et Windows RT ! Pour ceux qui ne le savent pas, ou pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur (attention, espèce en voie de disparition), VLC est un programme de lecture de fichiers vidéo qui regroupe les codecs de décodage des formats les plus utilisés. Autrement dit, alors que l’application vidéo de Windows 8 et Windows RT ne lit pas les fichiers .mkv, VLC peut les lire sans aucun problème ce qui est bien pratique si on veut profiter de nos vidéos en HD.

VLC étant un véritable couteau suisse des fichiers multimédias, il peut également lire des fichiers audio non-compressés (FLAC ou Lossless, entre autre !) pour la meilleure qualité de son possible. Les 99% de personnes qui connaissent les bienfaits de VLC sur leur ordinateur savent de quoi je parle.

Avec l’arrivée de Windows 8 et Windows RT, les applications du Windows Store sont destinées à se tailler la part du lion en terme d’utilisation (du moins sur tablette) et il était dommage de ne pas avoir de logiciel comme VLC sur sa Surface ou sa Vivo Tab RT. C’est désormais chose faite grâce à ce développeur qui dévoile une première ébauche de son travail avec un menu très simple, mais qui permet néanmoins de voir que la vidéo codée en MKV d’une résolution HD 720P fonctionne sans souci avec une consommation du CPU estimé entre 10 et 14%. Cette démo a été faite sur Windows 8, mais le développeur prévoit de porter l’application sur Windows RT.

Si tout se passe comme prévu, les tablettes sous Windows RT feront un pas en avant essentiel en terme de fonctionnalités et se rapprocheraient des tablettes sous processeur X86 et Windows 8. C’est un premier pas certes mais aussi peut-être l’un des plus importants. Pour vous, VLC est-il un argument de poids pour les tablettes Windows RT ?

Source : tomsguide