Depuis quelques années, le marché des mobiles bascule d’une domination des features phone vers celui des smartphones. Si quand on parle de smartphone, on entend souvent des téléphones plus chers, il existe aussi des smartphones proposés à 1 € avec forfait et à des tarifs bien inférieurs au 600 € et plus pour des smartphones haut de gamme.

Android est devenue maitre en la matière sur ce créneau grâce à la diversité des appareils vendus et la présence d’une multitude de constructeurs espérant tous se tailler une petite place au soleil. Cela est vrai partout dans le monde et surtout dans les contrées Européennes où Android est le plus fort.

Face à cela et même si le marché des smartphones haut de gamme ne cesse de grandir, les autres acteurs souffrent de la domination de Google et de son petit bonhomme vert. L’institut d’analyse Kantar Worlpanel ComTech dévoile régulièrement les chiffres des parts de marché des ventes de smartphone dans divers pays, dont une grande majorité européens. Chaque salve trimestrielle permet de se rendre compte de l’évolution du marché et de la domination toujours plus grande d’Anroid. Voici donc la dernière étude publiée il y a deux semaines qui couvre les ventes réalisées sur les mois de juillet, août et septembre 2012.

Petite précision, il s’agit ici des chiffres de ventes, et non pas des parts globales du parc installé.

 

Ventes en France

En France, le succès d’Android n’est plus une surprise, et les ventes continuent à être soutenues pour cet OS. Très populaire, le système de Google représente plus de 60% des appareils vendus sur ce trimestre (61,1%). En seconde position avec 12,4%, l’iPhone d’Apple a tout le mal du monde à tenir face au robot vert, d’autant plus que sur la période étudiée ici, les utilisateurs attendaient la sortie de leur appareil fétiche qui n’a été commercialisé que sur la fin du mois de septembre.

Windows qui associe Windows Phone et Windows mobile témoigne d’une croissance importante entre juillet et septembre par rapport à l’année dernière. Les ventes sont passés de 3.3 % à 6.5%. On peut voir ici l’effet de Windows Phone 7 et aussi certainement du Lumia 610 dont Microsoft ne cesse de dire qu’il a très bien fonctionné. La croissance de Windows s’effectue aussi par une substitution des ventes de Symbian vers le système de Microsoft, Nokia ayant migré vers ce dernier. Windows est tout de même derrière Bada de Samsung qui reste une exception française avec 7,7% des ventes.

 

Ventes en Angleterre

La situation outre manche diffère légèrement mais les grandes lignes restent les mêmes. Android est largement leader avec 58,2% des ventes. L’iPhone par contre est bien plus populaire, avec 28% des ventes c’est même une forte augmentation comparé à la même période l’an passé ! Impossible de savoir si la sortie de l’iPhone 5 a joué ou non sur cette période toutefois.

Dans cette situation, Windows arrive à doubler sa part de marché en passant de 2% à 4.2 % avec une disparition quasi totale de symbian au profit de Windows. RIM est tout de même devant mais si la tendance se poursuit, cela ne sera plus le cas très longtemps.

 

Ventes en Allemagne

Panorama relativement similaire à la France en Allemagne, avec un Android large leader avec 77,8% des ventes ! L’iPhone résistant faiblement avec 12,2%. Les autres systèmes se partageant les restes.

La situation de Windows est plus compliqué avec une baisse de part de marché qui passe de 4.5 % à 2.7 %. On imagine que les opérateurs ont été là-bas plus frileux à mettre en avant Windows Phone 7 et qu’ils ont préféré miser sur Android.

 

Ventes en Italie

L’Italie n’échappe pas à la règle, Android est ici encore grand gagnant avec 61,6% des ventes, iOS arrivant en seconde position avec 14,1%.

Forte croissance de Windows dans ce marché avec une part de marché qui atteint 11 % contre 4.5 % il y a un an. L’Italie est le pays où Windows Phone se vend le mieux. Symbian est encore à 8,9% loin devant RIM qui traîne à 3,2%.

 

Ventes en Espagne

Si il y a bien un pays ou Android est en passe de devenir quasiment l’unique système vendu, c’est bien l’Espagne. Avec pas moins de 82,7% des ventes sur ce trimestre, quasiment impossible aux autres de résister. La conjoncture économique du pays doit toutefois jouer énormément en privilégiant les appareils les moins chers. Ce qui se retrouve d’ailleurs dans le fait que l’iPhone n’est pas ici en seconde position mais en quatrième avec 3,4%, derrière RIM et Symbian !

Dans ce contexte, Windows Phone est derrière mais a tout de même fait une percée importante en passant de 0.3 % à 2.5 %.

 

Ventes aux USA

Si les Etats-Unis respectent le classement quasi global mettant Android en première position et iOS en seconde, c’est le seul pays du panel qui se démarque par une forte progression des ventes de l’iPhone comparativement à l’an passé. Ainsi si Android est à 57,5% des ventes, iOS représente tout de même 35,7% ! Là encore, difficile de savoir si la sortie de l’iPhone 5 joue énormément ou non dans ce succès.

Malgré cela, Windows stabilise sa position avec 2.9 % de part de marché.

 

Ventes en Chine Urbaine

Ce sont les premiers chiffres remontés par l’institut pour la Chine, ce qui explique l’absence de données pour 2011. Cependant le schéma est pourtant assez connu maintenant, Android large leader avec 65,2% des ventes, puis iOS avec 18,6%. Symbian et Windows ont respectivement 7,7 et 5,7%, les autres étant inexistant ou presque.

Ce n’est donc pas si mal pour Windows même si le système a encore tout à prouver. L’adaptation plus importante de WP8 à ce marché local devrait néanmoins l’aider à grossir rapidement.

 

Ventes au Brésil

Le schéma du Brésil apporte un peu d’originalité, en effet Symbian qui était il y a encore une année largement devant les autres se retrouve devancé par Android qui passe de 19,6 à 53,5% des ventes d’une année sur l’autre ! Symbian reste tout de même en seconde position avec 27,7% des ventes. Chose rare là encore, Windows se paye le luxe de se positionner devant iOS ! Avec 6,3%, c’est un point de mieux que ce que fait l’iPhone, qui, il faut le rappeler, est très fortement taxé là bas.

 

Voilà pour la description des systèmes pays par pays. On remarquera que dans la plupart des cas, Windows Phone évolue très rapidement et que cela devrait d’autant plus être le cas que Windows Phone 8 est arrivé en ce mois d’octobre et qu’on devrait le ressentir sur les ventes du trimestre en cours. Ce sont surtout ces chiffres là qui détermineront l’évolution du marché à plus longue échéance pour savoir qui sera le 3ème acteur : Windows Phone, RIM ou un 3ème luron (Tizen, le futur système de Samsung après Bada ?). Affaire à suivre donc.

Source : Kantar Worldpanel ComTech