Puisque les Windows Phone 8 restent encore rares dans nos régions, nous ne pouvons pour le moment que nous fier aux retours d’expériences d’utilisateurs aux États-Unis pour nous faire une idée de l’utilisation quotidienne des nouveaux smartphones de Nokia et HTC.

C’est au tour du blog WPCentral de mettre le doigt sur ce qui semble être un bug au niveau de l’utilisation de la puce NFC. En effet, d’après les tests effectués sur un Nokia Lumia 920, il semblerait que celle-ci fasse drastiquement chuter l’autonomie du téléphone qui passe d’une journée complète à six heures seulement ! Même si ces tests n’ont rien de scientifiques et que les raisons réelles de cette dégringolade énergétique sont encore inconnues, l’activation et la désactivation du NFC semblent bien être un facteur déterminant dans la durée de la charge du smartphone.
Dans la foulée, des essais ont été effectué sur un HTC 8X avec des résultats similaires, ce qui laisserait penser que ce serait Windows Phone 8 qui présente des problèmes d’optimisation par rapport à cette technologie.

Pas de panique pour autant, si ce bug est confirmé, il y a fort à parier qu’une mise à jour du système viendra résoudre cette fâcheuse contre-performance, comme cela avait été le cas avec la première génération des Lumia. Cependant, dans ce cas précis, le problème venait des terminaux Nokia et non de Windows Phone et l’on peut juste craindre que si ce bug ne pourra être corrigé que via une mise à jour de Microsoft, il faudra être un peu patient.

La solution sera dès lors dans l’immédiat de ne pas laisser la puce NFC activée en permanence, ce qui au vu du stade de développement de la technologie en Europe, ne devrait pas être un problème…

Source : WPCentral