Si les alternatives au Start Screen de Windows 8 visant à rétablir le Menu Démarrer pullulent sur le net (on vous parlait de StartMenu8 récemment), une autre application commence à faire parler d’elle sur la toile, une application qui se destine davantage à celles et ceux qui ont pris le pli de la nouvelle interface proposée par Microsoft. Il s’agit de OblyTile proposé par Argony-OT, développeur sur les incontournables forums de xda.

Son objectif est simple : vous permettre de réaliser vos propres tuiles pour vos programmes “Bureau” préférés. En effet, si les applications installées depuis le Store arborent toutes sur le Start Screen une tuile au style “Modern UI”, parfois même avec une animation (Live Tile), les programmes installés depuis la partie Bureau du système d’exploitation ne proposent eux que leur icône traditionnel entouré de la tuile colorée. Le résultat n’est pas des plus heureux visuellement surtout quand on sait que le design et l’uniformité sont censés être les points forts de la nouvelle version de Windows.

Obly Tile prend la forme d’un petit exécutable qui ne nécessite donc pas d’installation. L’interface est en anglais mais le fonctionnement général est on ne peut plus simple : vous nommez votre tuile, choisissez sa couleur, vous lui attribuez un icône (vous en trouverez un grand nombre de type Modern UI sur deviantart mais vous pouvez choisir le style icône que vous voulez bien entendu) et désignez le chemin d’accès du programme. Voilà, c’est fait, la tuile apparaît dans votre Start Screen ! Vous pouvez même demander que le programme s’ouvre en tant qu’administrateur si besoin est.

 

Oblytile : avant et après !

Évidemment, la procédure peut être longue si vous disposez déjà de plusieurs dizaines de tuiles sur votre Start Screen. Cependant, ce programme ravira les utilisateurs exigeants en terme de look qui prendront sans doute le temps de rectifier cet oubli de Microsoft. En effet, Microsoft n’a semble-t-il toujours pas donné les outils nécessaires aux développeurs de programmes traditionnels afin d’intégrer la création automatique de tuile(s) Modern UI.

En attendant, Obly Tile est une alternative légère, simple d’utilisation et régulièrement mise à jour.

Source : XDA