On le sait, le centre de notifications est le grand absent de la nouvelle version de Windows Phone. Les Live Tile ont gagné en flexibilité mais l’espace centralisé de l’ensemble des notifications a sauté une version, faute de temps d’après Microsoft qui a annoncé par ce biais, à demi-mot, déjà travailler dessus.

En attendant qu’une mise à jour apporte enfin la fonctionnalité tant attendue, Jaxbot, développeur pour Windows Phone et en charge du site Windows Phone Hacker, a pris les devants et vient de publier une vidéo présentant le centre de notifications qu’il a imaginé, encore à ses premiers stades de développement mais déjà fort prometteur.

On peut donc découvrir un centre de notifications sous la forme d’une application (ce n’est pas un concept !) disposant d’une tuile nous permettant de connaitre le nombre de notifications en attente. L’application en elle-même est encore rudimentaire avec une simple liste des notifications ratées mais l’air de rien , c’est déjà beaucoup ! Le tout tourne sous Windows Phone 7 mais serait compatible Windows Phone 8 et ne demande pas de droits root (mais peut-être un téléphone débloqué pour les développeurs).

Si le développeur a partagé le fruit de ses efforts aussi tôt dans le développement, c’est pour demander à la communauté Windows Phone son avis sur la direction qu’il devrait prendre, tant en terme de fonctionnalités que d’ergonomie. Jaxbot s’interroge également sur la pertinence d’une telle application, se demandant si cela vaut la peine de continuer son travail, mais au vu des premières réactions sur son site et ailleurs, il semble que la réponse soit plus que positive !

Et vous qu’en pensez-vous ? Si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires (ou directement sur le site Windows Phone Hacker).

Source : Windows Phone Hacker