Il y a plus de 2 mois, un responsable du constructeur japonais avait annoncé qu’il n’y aurait pas de Windows Phone 8 chez Sony à brève échéance. Même si le constructeur observait ce qu’il passait sur ce segment, Pierre Perron, directeur des ventes de Sony Mobile Angleterre et Irlande, indiquait à l’époque que rien n’était prévu, Sony préférant se concentrer sur Android où il a déjà du mal à se faire une place.

windows phone 8 chez Sony

Cette stratégie semble être plus que jamais d’actualité aujourd’hui puisqu’un autre responsable de l’entreprise a fait une déclaration similaire. Dennis van Schie, directeur des ventes et du marketing au Pays-Bas a indiqué que Sony avait une très bonne relation avec Microsoft et que l’entreprise regardait évidemment le développement de Windows Phone sans pour autant prévoir de téléphones à court terme. Si WP8 est un succès, Sony ne mettra pas longtemps à développer une offre.

Tous les autres grands constructeurs ont décidé de se placer sur Windows Phone sans attendre de voir comment cela aller évoluer. Ainsi, Samsung, HTC et Huawei ont d’ores et déjà annoncé (ou presque) des terminaux tandis que ZTE le fera au 1er trimestre 2013. Sony est donc le seul grand constructeur a misé uniquement sur Android, système sur lequel il entend d’ailleurs proposer un téléphone iconique et haut de gamme dès janvier/février capable de concurrencer l’iPhone 5 et le Galaxy S3.

Toujours est-il que sur Windows Phone, Nokia et HTC devraient très bien s’en sortir en terme de ventes compte tenu des offres que les deux constructeurs ont développé. Si on ne sait pas exactement ce qu’il sera pour Samsung, Huawei et ZTE, ils prennent en tout cas un risque (même s’il est limité) en se plaçant sur cette plateforme.

Au lieu de tout miser sur Android, Sony aurait pu développer une offre véritablement différenciante sur Windows Phone et ainsi se refaire une image d’innovateur alors que la marque Sony n’a même pas un puisque Sony s’appelait auparavant Sony-Ercisson avant que Sony ne rachète les parts d’Ericsson dans la co-entreprise. Sony en a décidé autrement, reste à voir si cela lui réussira ou non mais pour cela il faudra attendre quelques mois.

Source