Voilà plusieurs jours que de nombreuses informations apparaissent sur Windows Phone 7.8, la dernière mise à jour de Windows Phone 7. On pouvait penser que cela était un signe d’une arrivée proche et il semble que ce soit bien le cas comme le vient de le confirmer Terry Myerson, le vice président de la division Windows Phone au niveau global.

windows phone 7.8

Terry Myerson a en effet été interrogé par Techradar, interview dans laquelle il a pas mal parlé de Windows Phone 7. Il a d’abord commencé par réitéré le fait que WP7 allait continuer d’exister en parallèle à Windows Phone 8 pour proposer des smartphones abordables à l’image de ce que Nokia vient de faire avec le Lumia 510 qui est un téléphone Windows Phone 7 à 199 € pour les pays émergents principalement. Cela permettra de capitaliser sur le travail effectué sur WP7 avec notamment la mise à jour WP 7.5 (mango) ainsi que les 125 000 applications compatibles.

On ne cesse de le répéter mais il est important pour Microsoft et ses partenaires de pouvoir proposer des smartphones à différents niveaux de prix (haut de gamme, moyen de gamme et entrée de gamme) pour faire en sorte de toucher le public le plus large possible. C’est d’ailleurs ce qui fait défaut à Apple qui perd des parts de marché car l’entreprise à la pomme ne propose pas de smartphones d’entrée de gamme, il n’y a que les anciennes versions de ses téléphones qui sont vendus à des prix qui restent cher en comparaison de ce que propose la concurrence.

Android dispose de ce type de segmentation et c’est bien la partie entrée de gamme qui permet de faire en sorte qu’Android occupe une place toujours plus large sur le marché. Ce sont les dizaines de milions de smartphones vendus à 1 € subventionnés qui permettent cela. Avec des smartphones entrée de gamme sous Windows Phone 7, Microsoft espère bien copier cette stratégie et les parts de marché qui vont avec.

windows phone 7.8

Nokia Lumia 510

Cette interview a également été l’occasion de revenir sur la mise à jour Windows Phone 7.8. Terry confirme que les choses bougent et que l’échéance se rapproche et on devrait en savoir plus dans les semaines à venir. Jusqu’à maintenant, on pensait que Windows 7.8 serait la dernière mise à jour de Windows Phone 7 mais puisque Terry estime qu’on devrait voir WP7 pendant encore longtemps (certainement tout au long de l’année 2013), il n’est pas impossible que le système dispose de mises à jours après Windows Phone 7.8 même si on imagine que cela serait certainement plus des mises à jours de sécurité que d’ajouts de nouvelles fonctions.

Cette possibilité de mises à jours après Windows Phone 7. 8 est apparue il y a quelques jours dans un document interne de Nokia qui a fuité sur le net mais il n’y a pas plus d’informations pour le moment.

Terry Myerson confirme également que Nokia dispose d’une place particulière chez Microsoft et est le principal partenaire écouté quant il s’agit de modifier le système. Mais Microsoft travaille maintenant de plus en plus avec les autres partenaires et l’entreprise s’attend à ce que Windows Phone 8 soit beaucoup mis en avant pendant la période des fêtes de fin d’année par les opérateurs et les constructeurs partenaires.

Le système sera aidé ici par la cohérence du message et de WP8 par rapport à ce que propose Windows 8 et qui a une vraie portée chez les consommateurs qui viennent de migrer vers Windows 8. Ils comprennent le principe des tuiles dynamiques et donc le fonctionnement de Windows Phone 8.

Source