Si tu as un produit qui n’est pas prêt à sortir mais qu’il faut quand même communiquer dessus pour maintenir l’attention, le mieux reste de faire des déclarations choc pour continuer d’exister dans les médias. C’est une technique connue des « starlettes » de télé réalité mais c’est aussi celle de Thorsten Heins, le PDG de RIM.

blackberry 10

Il vient en effet de faire une déclaration choc dans le New York Times dans laquelle il a annoncé que d’ici 3 à 5 ans, Blackberry 10 va éliminer le besoin pour un ordinateur portable, rien ne moins, vous allez remplacer votre ordinateur par votre smartphone. Si ça, c’est pas être visionnaire, je ne sais pas ce que c’est.

Selon lui, quand vous rentrerez dans un bureau, vous n’aurez plus votre ordinateur avec vous, vous aurez simplement votre téléphone. En effet d’ici là, la puissance des téléphones devrait être proche de celle des ordinateurs. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir un ordinateur puisque votre téléphone pourra être cet appareil. L’histoire ne dit pas s’il précise qu’il faudra tout de même au moins un écran pour afficher le contenu sur un grand écran. A moins qu’il pense que nos téléphones feront tous 13 pouces de diagonale voire plus d’ici à 3 ans.

Je ne sais pas pour vous mais moi, quitte à choisir un mobile qui se transforme en ordinateur une fois que j’arrive au bureau, je préfère avoir un mobile avec la suite Office, c’est quand même mieux pour travailler, non ?

blackberry 10

Motorola Atrix

Si la déclaration de Thorsten Heins n’est pas forcément dénuée de sens, je ne suis pas sûr que Blackberry 10 soit le meilleur OS pour cette hypothétique situation dans 3 à 5 ans, les innovations présentées jusque là ne sont pas à la hauteur de l’enjeux qu’il décrit. Par contre, Windows Phone pourrait tout à fait être amené à évoluer dans ce sens puisque le système partage le même coeur que Windows 8 ce qui rend plus pratique le passage de l’un à l’autre.

Pensez-vous que les ordinateurs disparaitront remplacés par nos chers petits smartphones dans un avenir proche (3-5 ans) ?