Un américain, Armando Ferreira, s’est amusé à faire une comparaison détaillée entre la Nexus 10 et la Microsoft Surface sur différents points pour voir comment s’en sortent les deux produits. Si les produits sont suffisamment différents en ce qui concerne l’écosystème auquel ils appartiennent, la comparaison permet de se rendre compte des différences de conceptions importantes.

nexus 10 et la Microsoft Surface

Ainsi, la comparaison d’Armando va s’amuser à mettre les deux produits face à face sur la navigation web, la comparaison des écrans, les performances et la durée de la batterie, le système d’exploitation et les applications et enfin le hardware. Si pour le moment seul les deux premières parties ont été publié, les autres devraient l’être dans les prochaines heures / jours.

Comme vous pourrez le voir à travers cette première vidéo, les deux navigateurs (Chrome et Internet Explorer 10) sont comparés et on se rend compte de différences importantes en terme d’usages et de rendu du web. Ainsi la philosophie de Chrome est de forcer les versions mobiles/tablettes tandis qu’IE 10 va afficher prioritairement la version web.

IE 10 dispose également du support de flash même s’il n’interviendra que si des alternatives comme le HTML 5 ne sont pas disponibles. Sur Chrome, pas de flash au menu. Enfin, les différences de résolution entre les deux appareils entrainent un affichage des pages webs différents, la Surface affichant plus d’éléments même si la taille des deux appareils est simiaire (écran 10 pouces).

La deuxième vidéo s’intéresse à l’écran des deux appareils. L’occasion parfaite de revenir sur le mini débat qu’il y a eu sur l’écran de la Surface, Microsoft estimant qu’il surpasse celui de l’iPad, ce que dénie des spécialistes des écrans.

La Nexus 10 ayant des problèmes de livraisons en France, nos collègues de FrAndroid.com n’ont pas encore reçu la leur. Nul doute que quand ce sera le cas, on pourra en savoir plus dans une comparaison iPad vs Nexus 10 vs Surface. En attendant, il faudra se contenter des vidéos d’Armando. On attend notamment avec impatience la comparaison des performances, de la batterie et ce qu’il dira à propos des applications.

Source