En 2010, quand les équipes en charges de Windows 8 ont du commencer à préparer l’arrivée du système, des mocks up ont été diffusé aux équipes pour avoir une idée de ce vers quoi l’entreprise allait. Des mock up sont des vues d’artistes d’un produit qui permettent aux designers mais aussi aux développeurs de travailler sur un produit en sachant le but qu’ils vont devoir atteindre.

Windows 8

Aujourd’hui, ces images ressortent à la faveur de la publication d’une vidéo d’un responsable du design qui s’est occupé de Windows 8. Il y parle du développement de Windows 8 et en fin de présentation dévoile ces mocks up qui ont servi au développement de Windows 8.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, dès 2010, le Start Screen est bien finalisé et très peu de choses changeront d’ici à la sortie du système 2 ans plus tard. L’interface sera simplement plus belle et harmonieuse avec l’affichage uniquement de l’essentiel sans se concentrer sur le fait d’afficher le plus de choses.

windows 8

L’écran de verrouillage est lui aussi très similaire à la version finale, il n’y a en fait que l’espace pour les notifications qui sera changé pour être déplacé en dessous de la date et mis à l’horizontale au lieu de la verticale. On remarquera aussi en anecdote le logo de Windows qui est devenu 3D au lieu de soumis au vent sur le bouton. Bouton qui était en 2010 placé sur le côté et non en dessous, l’inspiration venant à l’époque surement de l’iPad.

windows 8

La barre des charmes était elle-aussi légèrement différente avec plus d’options. On retrouve bien le bouton Start, le bouton de partage, la recherche et l’accès aux paramètres. Mais on avait aussi un vers la possibilité d’avoir deux applications qui est devenue depuis possible d’un simple geste multitouch. On peut aussi voir un bouton avec un étoile faisant penser à des favoris même si on peut se demander ce que c’était vraiment. Le deuxième bouton en partant du haut qui représente le start screen devait quant à lui servir à afficher le multitache, action remplacé par un geste lui aussi dans la version finale.

windows 8

Terminons avec le multi-fenêtrage et la clavier. Si le premier ressemble beaucoup à ce que l’on a eu dans la version finale, le deuxième est assez différent. Il est d’abord passé d’une couleur claire à une couleur foncée pour plus de cohérence avec l’OS et il est aussi devenue plus complet et plus clair avec un bouton ctrl, des boutons pour la flèche.

On pourra tout de même noter qu’en deux ans, bien que les designs se soient affinées, l’allure générale n’a que très peu été transformée si ce n’est pour être simplifiée.

Pour vous faire une idée plus précise du développement et de l’inspiration de Windows 8, vous pouvez également regarder cette vidéo qui date du mois d’Août mais qui n’est sortie qu’aujourd’hui et qui retrace l’histoire derrière Windows 8. Cette vidéo est très intéressante et on y apprend beaucoup de choses intéressantes.

Source