Le tout premier Windows à être jamais sortie est apparu le 20 novembre 1985, soit il y a exactement 27 ans. Si depuis de l’eau a coulé sous les ponts et de nombreuses lignes de codes ont été créée pour Windows, la toute première version de Windows aka Windows 1.0 n’avait pour ainsi dire rien à voir avec Windows 8.

tout premier windows

Pour la petite histoire Windows 1.0 a commencé à être développé en 1981 et s’appelait alors Interface Manager. L’idée était de créer une interface graphique pour un ordinateur qui permette le multi-tâche. Ce n’est qu’en 1983 que le nom Windows est apparue, peu de temps avant que le système soit pour la première fois montré au monde.

On se souvient dès nombreux problèmes qui sont intervenus ensuite avec notamment l’accusation d’une inspiration un peu trop forte de l’interface du Macintosh d’Apple. Cela avait d’ailleurs amené l’entreprise à développer très rapidement Windows 1.01 qui est sorti tout juste un an après, le 20 novembre 1985. 

Ce n’est vraiment qu’en 1987 avec l’arrivée de Windows 2 que le système décollera avec notamment les premières versions de Microsoft Word et Excel et un support plus important des développeurs tiers. A noter que Microsoft aura supporté les deux systèmes pendant très longtemps puisque les supports se sont arrêtés en 2001 au moment de la sortie de Windows XP.

Source