Selon une étude de The Electronic Entertainment Design and Research (EEDAR), les joueurs sur Windows Phone ont tendance à être plus nombre et plus dépensiers en proportion que sur les autres plateformes concurrentes (iOS et Android).

joueurs sur Windows Phone

Ainsi, selon cette étude qui prend en compte uniquement des joueurs américains, seul 21% des utilisateurs de Windows Phone ne seraient pas joueurs mobile contre 45% sur Android et 26 % sur iOS. Pour les 79% de joueurs, la proportion de personnes dépensant plus de 25 $ par mois serait 3 fois plus importante que sur iOS ou Android avec 9% des joueurs sur Windows Phone qui dépensent cette somme contre 3% pour les plateformes d’Apple et de Google.

Cette part plus importante des joueurs sur Windows Phone prêt à dépenser plus se ressent également sur des dépenses plus faibles. En effet, sur la tranche entre 5$ et 25$ de dépense par mois, la proportion de joueurs sur Windows Phone est de 28% contre 15% pour Android et 19% pour iOS.

iOS fait néanmoins mieux sur les dépenses inférieures à 5$ avec 51% des joueurs iOS dans cette catégorie contre 40% pour Windows Phone et 36% pour iOS. Au niveau des personnes se procurant des applications gratuites, on retrouve logiquement largement en tête Android qui dispose d’un catalogue constitué à 80% d’applications gratuites contre une proportion à peu près opposé pour iOS et Windows Phone.

joueurs sur Windows Phone

Toujours selon cette étude, il y aurait aux Etats-Unis 4.5 millions de joueurs sur Windows Phone contre 27 millions sur iOS et 34.5 millions sur Android, un chiffre qui explique à lui seul que les développeurs préfèrent miser sur iOS et Android plutôt que Windows Phone. La proportion devrait néanmoins grandement bouger avec l’arrivée de Windows Phone 8 et la possibilité de porter facilement une application de Windows Phone vers Windows 8 et inversement.

On peut imaginer que ces chiffres sont facilement expliquable par la proportion de chaque système. Android est, compte tenu du nombre de personnes qui l’utilisent, utilisé par moins de geeks que Windows Phone, ce qui peut avoir un impact sur la proportion des non joueurs et des personnes dépensant moins d’argents.

joueurs windows phone

De même, les jeux sur Windows Phone sont généralement plus cher que sur iOS et Android ce qui pourrait expliquer qu’un utilisateur de Windows Phone dépense plus qu’un iPhonaute ou qu’un Andronaute. En effet, pour un même nombre de jeu, l’utilisateur de Windows Phone doit dépenser plus ce qui peut expliquer ce résultat.

Quoi qu’il arrive, cette information peut être intéressante pour les développeurs puisqu’elle prouve qu’il existe un marché pour des jeux Windows Phone, certes moins elevé que sur iOS et Android en proportion mais qui est tout de même présent et qui peut permettre de gagner de l’argent surtout avec les 8X et les Lumia 920 qui se vendent très bien si on regarde les problèmes d’approvisionnements qu’ils peuvent subir.

Source