On le sait, l’action de Nokia avait beaucoup baissé depuis des mois en raison d’un désintérêt des investisseurs mais les choses commencent à changer puisque Nokia remonte en bourse depuis quelques jours à la faveur de sorties produits. Elle a en effet gagner 21% en 5 jours après avoir stagné pendant longtemps autour de 2.65 $, son niveau le plus bas. Elle atteint aujourd’hui 3.40 $ et cela ne devrait pas s’arrêter là.

nokia remonte en bourse

Quand Nokia a décidé sous l’impulsion de son PDG Stephen Elop de progressivement abandonner Symbian pour se concentrer sur Windows Phone, les investisseurs ont été plus que déboussolé alors même que la plus grande partie des revenus de l’entreprise venait de la vente de téléphones sous symbian, la plupart étant vendu dans les pays émergents à prix serré.

L’abandon progressif de Symbian a eu plusieurs conséquences facheuses pour Nokia puisque le constructeur finlandais en a perdu sa place de n°1 des ventes. Cela a également déstabilisé les comptes de l’entreprise, les ventes de Windows Phone ne se substituant pas entièrement à celles de Symbian. 

Nokia avait annoncé qu’il faudrait de long mois à l’entreprise pour revenir à une situation seine et le virage vers Windows Phone était de toute façon nécessaire puisque la demande pour des téléphone à prix serré allait se tarir à la faveur du développement des smartphones bas de gamme sous Android.

L’entreprise finlandaise pourrait être en train de voir le bout du tunnel des problèmes. Windows Phone 8 a reçu un écho très positif tout comme le Lumia 920 qui de l’aveu de beaucoup de monde rivalise largement face à iPhone 5 ou un smartphone haut de gamme sous Android. Sur le fond des smartphones, il ne reste plus qu’a développer le catalogue des applications pour vraiment convaincre le plus grand nombre de switcher vers cet appareil. Si aucun chiffre de ventes n’est encore donné par Nokia, il est plus que probable que les chiffres soient bons au vu des ruptures de stocks que l’on peut voir. Nokia est certainement au delà de ses prévisions.

Nokia n’en oublie pas pour autant d’où il vient puisque l’entreprise développe aussi des smartphones sous Windows Phone pour les pays émergents comme le Lumia 510 sous Windows Phone 7.

Nokia remonte en bourse

Sur un autre front, les investisseurs semblent aussi avoir bien accueillis le développement de Nokia Maps renommé HERE Maps pour les autres plateformes mobiles que Windows Phone. Le logiciel est sorti il y a quelques jours sur iOS et même si le logiciel est pour le moment loin d’être parfait (on le juge lent et moche), il propose un alternative crédible à Google Maps et Apple Maps.

Autant de nouvelles positives qui inspirent confiance dans l’avenir de Nokia même si le chemin est encore long pour retrouver les niveaux d’il y a quelques années où Nokia était vu comme le modèle à suivre.

Source