Si le Store de Windows 8 se remplit progressivement d’applications de qualité variable, il est de ces applications qui dès les premières secondes dégagent un sentiment de professionnalisme, un certain souci du détail et une ergonomie aux petits oignons. Music Info en fait résolument partie.

Développée par Johnny Westlake, le développeur de l’application « Artist Info » pour Windows Phone, Music Info vient répondre à un manque inattendu de Windows 8 : une gestion simple et rapide de nos collections musicales locales depuis l’interface Modern UI. Si pour la partie Bureau, les options sont légion (iTunes, foobar ou encore Zune, même si Microsoft semble se désintéresser de son lecteur pourtant plutôt réussi), nombreux sont ceux qui ont été déçu par l’application Xbox Music proposée par défaut dans l’interface Modern UI. Très axée streaming, elle permet effectivement d’écouter une collection locale mais par le biais d’une ergonomie pas toujours très heureuse, avec notamment une navigation confuse, très loin de ce qu’on pouvait espérer. Qui plus est, les ralentissements seraient fréquents sur la Surface.

C’est donc ici que Music Info entre en jeu. L’application se concentre exclusivement sur le contenu local (à l’exclusion notable des fichiers avec du contenu DRM dont les morceaux achetés via Xbox Music) afin de palier les manques actuels et s’avère être plus qu’une alternative sérieuse mais tout simplement, le meilleur choix possible pour le moment ! Tout d’abord, Music Info respecte scrupuleusement la charte Modern UI et propose dès lors un environnement léché et très lisible. Bien évidemment, en résolution HD, la quantité d’information affichée sur certaines pages semble bien maigre mais c’est le cas pour toutes les applications Windows 8 en HD et Music Info détourne ce défaut en proposant des fonds dynamiques en fonction du contenu écouté ou exploré; une photo en haute qualité de l’artiste généralement très bien centrée.

Mais c’est surtout par la variété de ses options et sa navigation tout de suite limpide que Music Info se démarque. En sus de l’exploration traditionnel par Artistes, Albums, Titres et Genre, Music Info propose du contenu connexe à l’artiste écouté, contenu généralement très pertinent et qui permet de ne presque jamais quitter l’application. En vrac, on peut : découvrir des photos de l’artiste en écoute, explorer ses albums et titres les plus populaires, consulter ses prochaines dates de concerts, lire sa biographie ainsi que les commentaires et partages d’internautes à son sujet et enfin, trouver des artistes similaires.

Il est également possible de découvrir de la musique en fonction des tendances du moment et d’obtenir la liste des concerts et évènements musicaux à proximité de votre localisation, des options bien pratiques quand on ne sait pas trop quoi écouter ainsi que pour planifier ses prochaines sorties culturelles.

Music Info prend aussi en compte le mode multi-fenêtres de Windows 8 en proposant un mode 1/3 dont le contenu s’adapte au format « colonne » qui s’avère particulièrement pratique quand on veut garder un oeil sur sa musique et sur les pistes à venir. En mode 2/3, l’application ne procède qu’à un recadrage des informations proposées en mode Plein écran.

Enfin, l’application propose plusieurs options de « Lecture encore » : l’écran principal (un peu vide tout de même en HD), un onglet sur la page d’accueil avec visualisation de la playlist de l’écoute en cours et un accès rapide et constant n’importe où dans l’application à deux rubans. Vous pouvez découvrir ces trois interfaces dans le même ordre dans les captures ci-dessous.

On pourrait reprocher à l’application de reprendre parfois cette mauvaise habitude de Windows 8 de cacher des infos qui devraient être tout le temps visibles ou rapidement accessibles. Ainsi, une option devrait permettre de toujours garder à l’écran les contrôles musicaux (voir la capture ci-dessus), quel que soit l’écran en cours de consultation. Rien de pire que de se tromper de manipulation quand on doit rapidement couper la musique ou changer de piste; un affichage constant sacrifierait certes quelque peu l’esthétique mais au profit d’une ergonomie sensiblement accrue. Dans le même ordre d’idées, on espère qu’un jour il sera possible d’intégrer ces mêmes contrôles dans les Charms ou sur l’écran de verrouillage mais on touche davantage ici aux limites de Windows 8. Music Info reprend d’ailleurs aussi cette mauvaise habitude de Xbox Music du double-clic qui ne lance pas l’écoute de la piste mais ouvre un menu d’actions possibles en rapport avec cette piste. Certains apprécieront mais la possibilité de choisir les comportements désirés serait la bienvenue.

L’un des autres principaux défauts de l’application est qu’elle n’est pour le moment disponible qu’en Anglais, même si l’on peut espérer une traduction dans un futur pas trop lointain; qui plus est, l’important reste la musique et les textes sont finalement peu nombreux et suffisamment clairs que pour ne pas perdre les plus allergiques à la langue de Shakespeare.
Tout n’est donc pas encore parfait mais le développeur ajoute régulièrement des fonctionnalités (dont une Live Tile de la piste en cours de lecture récemment). On espère voir un jour arriver les paroles, du contenu vidéo, une plus grande compatibilité avec les formats existants et d’autres petits plus qui pourront faire de Music Info le centre musical le plus complet de Windows 8.

À 1,19 € pour la version Pro, on ne peut que vous conseiller de soutenir un tel travail, un réel exemple à suivre par les autres développeurs tentés par l’aventure Windows 8.

Rendez-vous ici pour télécharger Music Info.

Bonne écoute !