Les lunettes intelligentes seront-elles le prochain combat entre les géants du high-tech ? En tout cas, que ce soit Apple, Google et Microsoft, tous y réflechissent. On savait en effet que Google développait des lunettes intelligentes avec ses Google Glass et qu’Apple a aussi déposé des brevets dans ce sens, il semblerait que Microsoft soit aussi en train de réfléchir à ce type de produit.

lunettes intelligentes

L’entreprise dirigée par Steve Ballmer a ainsi fait une demande de brevet sur des lunettes intelligentes en en mai 2011, demande qui vient d’être approuvée par l’organisme de brevet américain. 

Dans le détail, ce brevet décrit un appareil électronique disposant d’un écran au niveau des yeux de l’utilisateur et au travers duquel nous retrouvons un mécanisme de réalité augmenté. En pratique, l’utilisateur regardant une scène au travers de cette paire de lunettes serait en mesure de consulter des informations contextuelles ou complémentaires. On est donc très proche du projet Google Glass même s’il va un peu moins loin.

lunettes intelligentes

Microsoft précise un peu l’usage de ces lunettes en indiquant que ce serait parfait pour des spectateurs d’un évènement en direct comme un concert ou un évènement sportif. Les lunettes disposeraient en effet d’un zoom et d’une fonction d’enregistrement pour enregistrer les meilleurs moments et les regarder directement depuis les lunettes. A priori, Microsoft aurait même réflechit à la possibilité de relier ces lunettes à un appareil porté autour du bras qui pourrait même permettre d’effectuer des tâches lourdes comme convertir une vidéo ou l’envoyer sur le réseau.

Comme vous pouvez le voir, le brevet porte avant tout sur un concept plutôt qu’un produit et on a du mal à voir pour le moment pour quelles raisons on serait prêt à acheter ce type d’appareil. En tout cas, il est intéressant de noter que les 3 géants de l’informatique réfléchissent à ce type de produit même si cela ne mènera pas forcément sur des produits concrets.
Source