quel sera le support de la surface RT de la part de Microsoft ? Combien de temps l’entreprise va-t-elle proposer les mises à jour et soutenir sa tablette ? Voilà des questions auxquelles le géant de Redmond a voulu répondre.

Quand la Microsoft Surface est sortie il y a tout pile un mois, je me suis demandé combien de temps Microsoft allait offrir des mises à jour pour sa tablette et si elle recevrait éventuellement le prochain système de Microsoft.

support de la Surface RT

Microsoft a apporté un élément de réponse en précisant sa politique de support pour la Microsoft Surface. Le géant de Redmond assure que la Surface RT sera supportée jusqu’en Avril 2017 au moins et donc qu’elle recevra les mises à jour du système jusqu’à ce moment là. Cette date prend aussi en compte Microsoft Office qui fait parti intégrante de Windows RT.

On se souvient que Windows XP avait vu son support repoussé devant le nombre important de personnes qui l’utilisaient 10 ans après, il n’est donc pas impossible – si la Surface est un énorme succès – qu’on puisse avoir une rallonge même si ce n’est pas le chemin vers lequel on est parti, la tablette de Microsoft n’ayant à priori pas crever le plafond.

Il est intéressant en tout cas de comparer ces 4-5 années pour la Surface RT à ce qui se fait pour les tablettes concurrentes. Il faut dire tout d’abord qu’on manque de recul donc il est difficile de sortir des règles fixes de ce qu’il s’est passé depuis 2010 et la sortie de l’iPad qui est la première tablette grand public et vraiment intéressante.

Apple a toujours dit qu’elle avait comme politique un support de 3 ans au moins pour ses appareils iOS. Cela est surtout vrai pour l’iPhone car pour l’iPad, la première itération de la tablette d’Apple est déjà partiellement laissée de côté un peu plus de 2 ans après sa sortie. C’est tout de même mieux qu’Android dont le support dépend de la volonté des fabricants de bien vouloir adapter une version plus récente du système pour des tablettes qui ne leur rapportent plus rien, ce qu’ils font généralement pendant 1 an et souvent pas plus mais là encore, on parle surtout de téléphone et pas de tablette.

Microsoft semble donc promettre un support quasiment deux fois plus long que ses concurrents mais cela ne veut pas dire ce qu’il en est exactement. Si Microsoft met à jour la tablette, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle bénéficiera de toutes les améliorations de Windows si par exemple une nouvelle version venait à sortir. On sait que Microsoft tend à réduire ses cycles de développement d’OS pour arriver à 2-3 ans. On parle ainsi de Windows 9 pour l’automne 2015 et on ne sait pas si la Surface aura droit à ce système et si elle y a droit, comment ça se passera et surtout si ce sera gratuit comme pour iOS et Android.

Malgré les précisions de Microsoft, on a donc encore beaucoup de questions à ce sujet même s’il est rassurant de noter que l’entreprise de Ballmer compte soutenir sa tablette pendant longtemps.

Source