Pourrons-nous voir des Microsoft Store en Europe dès l’année prochaine ? C’est ce qui semble se profiler selon des bruits de couloirs relayés par le Financial Times. En effet, le journal économique a reçu des informations comme quoi ces boutiques qui sont pour le moment réservées au continent Nord Américain (Etats-Unis + Canada) pourraient traverser l’atlantique dès l’année prochaine pour envahir l’Europe.

Microsoft Store en Europe

Il y a quelques mois, The Verge avait déjà indiqué que le Royaume-Uni devait recevoir la première boutique Européenne en mars 2013. Le Financial Times confirme cette information en indiquant que l’Angleterre ne serait qu’une première étape avant un développement sur tout le continent. 

Microsoft devrait mener à la fin de l’année un audit interne pour faire un premier bilan sur les boutiques que le géant de Redmond a ouvert jusqu’à maintenant. Microsoft a testé quelques concepts différents dans ses 30 boutiques permanentes et dans presqu’autant de pop up stores pour la fin de l’année. L’objectif de cet audit aurait pour but de reprendre les meilleurs concepts pour les recopier et ainsi étendre le tissus de boutiques de Microsoft qui s’inspire en cela des Apple Store qui pullulent de part le monde (il y a en aura 300 l’année prochaine).

Les boutiques de Microsoft, plus récentes que celles d’Apple et avec moins de produits à vendre, ont reçu près de la moitié du nombre de visites par rapport à un Apple Store durant le Black Friday, un score plus que raisonnable quand on sait que les Apple Store sont les boutiques parmi les plus visités et celles où on dépense le plus.

Microsoft Store en Europe

Apple Store vs Microsoft Store le jour du Black Friday

Les boutiques seraient néanmoins face à un problème important où la plupart des visites seraient avant tout le fruit de badauds plus que d’acheteurs. Les personnes passant devant un Microsoft Store n’ont peut être pas l’impression qu’il leur est utile de rentrer dans la boutique pour découvrir un produit puisque pour beaucoup, Microsoft = Windows, le système que tout le monde connaît. Pourtant, ils pourraient découvrir les derniers produits de la firme de la Surface à Windows 8 en passant par les Windows Phone. Et c’est certainement ce que font la plupart des personnes rentrant dans ces boutiques qui découvrent les produits sans forcément les acheter.

Microsoft a donc du travail à fournir pour que ces boutiques apportent une valeur ajoutée par rapport aux grandes surfaces et aux magasins spécialisés et que les clients aient le réflexe d’acheter des produits Windows ou Microsoft plutôt que là ou ils ont l’habitude de le faire.

Microsoft Store en Europe

La grande différence entre Apple et Microsoft à propos des boutiques concerne le fait qu’Apple ne vend que ses produits (hors accessoires) alors que Microsoft propose en plus de ses produits (Xbox et jeux, Windows 8 et Office, Surface et Windows Phone) des produits de partenaires. Les clients pourraient prendre les boutiques de Microsoft comme des SAV physiques proche de la maison alors même que dans la plupart des cas, Microsoft n’est pas lié au problème.

Je ne sais pas pour vous mais moi, je serais très intéressé par l’arrivée des Microsoft Store, un endroit unique pour découvrir tout ce que fait Microsoft et ses partenaires donnant la possibilité de tester rapidement les produits ce que ne propose pas les Fnac et autres Darty.

Source