Le design du Lumia 920 a beau être largement inspiré du travail qu’avait fourni Nokia pour le Lumia 800, la taille de l’appareil a suscité des adaptations et des modifications importantes. Quand bien même, le design entre ces deux appareils est très similaire notamment parce que l’entreprise avait bien travaillé sur le Lumia 800 et que le public avait été conquis.

Design du Lumia 920

Si on pouvait penser que Nokia avait repris ce design par facilité, il apparait que c’est un peu plus compliqué que ça. En effet, c’est ce qu’a expliqué Marko Ahtisaari, responsable du Design chez Nokia, dans une vidéo dans laquelle il revient sur le dernier haut de gamme du constructeur finlandais.

Outre le design inspiré par l’homme (quelque chose qui n’est pas sans rappeler le design for humans du Galaxy S3 de Samsung), Ahtisaari met en avant que le Lumia 920 est avant tout un appareil avec deux pièces maitresses, la coque en polycarbonate et l’écran de verre. Un détail particulier a été apporté dans la manière dont ces deux éléments rentrent en contact (ce que l’on avait essayé d’expliquer dans notre test du Lumia 920).

Ahtisaari, décidément très convaincu par son design, évoque aussi le fait que Nokia avait envie de créer un téléphone qu’on aurait envie d’exhiber au grand jour, oui c’est ça le Lumia 920 est un téléphone d’exhib prêt à tout pour se faire reconnaître. Remarquez, cela explique peut être les couleurs criardes du modèle jaune ou rouge par exemple.

En plus d’être un téléphone humain, Nokia a essayé de créer un téléphone naturel, qu’on pourrait penser issue de la nature. Marko évoque même l’idée d’un téléphone « supernaturel » tellement il est même au dessus de ce que pourrait proposer la nature. Bon alors sur ce point, je dois avouer qu’il m’a perdu mais ça doit être son côté perché de designer qui le fait parler du coup ça doit être normal.

Si vous voulez vous rendre compte par vous même du délire de ce monsieur, vous pouvez regarder cette vidéo. Elle est bien sûr en anglais mais vous pouvez activer les sous titres pour vous aider à comprendre.

Source