Vous ne le savez peut être pas et si vous le savez, c’est que vous êtes un lecteur assidus, Windows Phone 8 va remplacer Bing Maps par Nokia Maps même si on ne trouve pas encore Nokia Maps sur le 8X, seul téléphone non Lumia sous Windows Phone 8 sorti pour le moment.

Nokia Maps

Toujours est-il que Nokia Maps doit remplacer Bing Maps mais il semble que le logiciel de cartographie de Nokia ne soit pas toujours la meilleure solution suivant les endroits. En effet, il semblerait que certains endroit comme le Japon, Israël et la Corée du Sud ne soient tout simplement pas cartographié dans Nokia Maps car ils ne font pas parti des 110 pays dont Nokia Maps possède les informations. Des utilisateurs de Windows Phone ont comparé la situation entre un Windows Phone 7 (Bing Maps) et un Windows Phone 8 (Nokia Maps) dans un endroit et avec Nokia Maps, rien n’est affiché.

La situation n’est donc pas sans rappeler ce qui s’est passé chez Apple avec le remplacement de Google Maps par une solution interne dans iOS 6 qui était moins bonne et surtout qui prend en compte 2 services (les cartes TomTom et le service qu’Apple a racheté) sauf que dans certains cas, ce sont les cartes de TomTom qui sont utilisées alors qu’elles sont moins complètes que celles du service d’Apple et inversement.

Nokia Maps

Pour en revenir à Nokia Maps, les pays loin de chez nous ne semblent pas les seules victimes de ce problème puisque comme le rapporte le site Smartphone France, la Corse serait aussi touchée par ce petit souci de cartographie. Selon un utilisateur du site, les cartes seraient moins bonnes qu’auparavant (quand Windows Phone n’avait que Bing Maps).

On imagine que le problème sera réglé avec le temps par une intégration plus forte de Bing Maps et de Nokia Maps pour faire en sorte d’offrir à chaque fois la meilleure solution mais pour le moment, ça fait tout de même un peu tâche.

Source