Microsoft vient d’officialiser sur son blog officiel la date de sortie de Windows Phone 7.8. Le constructeur en a également profité pour indiquer les fonctionnalités de cette (dernière ?) mise à jour de Windows Phone 7.

sortie de Windows Phone 7.8

Commençons tout de suite pour la date de disponibilité : ce sera début 2013. L’indication est plutôt vague mais on peut estimer que ce sera en gros durant le 1er trimestre 2013, ce qui est concordant avec des rumeurs qui évoquaient une disponibilité au moment du MWC (Mobile World Congress) fin février.

La mise à jour est actuellement testée chez les opérateurs et les différents partenaires. On ne sait pas si la mise à jour sera disponible pour tout le monde en même temps mais à priori on peut en douter puisque Microsoft indique qu’il espère que la mise à jour sera disponible pour le plus grand nombre d’appareils à cette date. Est-ce que cela veut dire que certains n’y auront pas le droit comme le LG Optimus 7 ? Trop tôt pour le dire mais ce n’est pas impossible.

Voilà pour la date, passons maintenant aux fonctionnalités puisque Microsoft a également détaillé ce qui sera disponible dans Windows Phone 7.8 :

  • Le nouveau Start Screen avec les tuiles redimensionnables
  • doublement du nombre de couleurs pour les tuiles qui sont appelées des thèmes, elles passent de 10 à 20
  • nouvelles fonctionnalités pour l’écran verrouillé : possibilité d’y diffuser l’image Bing du jour
  • l’authentification par Pin avant que le téléphone ne se vérouille de manière permanente
  • le support de nouveaux pays pour le Store et les services Xbox (il y aura 95 pays supportés en tout)
  • de nouvelles applications d’éditeurs tiers seront aussi disponibles pour Windows Phone 7
Il n’y a donc pas de surprise majeure ni sur la disponibilité, ni sur les fonctionnalités. Cela est cohérent avec ce qu’on disait jusqu’à maintenant : Microsoft veut pousser les utilisateurs de Windows Phone 7 à passer à Windows Phone 8 et pour cela a retardé au plus tard possible la disponibilité de WP 7.8 tout en proposant le moins de chose possible pour ne pas trop tenter les gens de garder leur téléphone.

Comme on le savait déjà, Microsoft ne compte pas abandonner Windows Phone 7 et va être utilisé tout au long de l’année sur le segment des téléphones d’entrée de gamme pour proposer des smartphones à prix agressifs notamment dans les pays émergents. Cela sera tès utile pour augmenter la part de marché de Windows Phone face à Android car dans ces pays Symbian avec Nokia était très fort et on pourrait assister à un mouvement de substitution de Symbian par Windows Phone si les smartphones WP sont à prix abordable. Cela se ferait donc au détriment d’Android qui bénéficie pour le moment de l’absence de concurrence sur ce créneau.

Cette stratégie a d’ailleurs commencée à être mise en place par Nokia avec la sortie de son Lumia 510 en Inde.

Que pensez-vous des fonctionnalités de cette mise à jour ? Est-ce pour vous une surprise, bonne ou mauvaise ?

Source