En préambule des différentes annonces de cette fin d’année, Microsoft a lancé Outlook.com au milieu de l’été à la fin juillet. L’objectif de se service est de reprendre pied sur le marché des adresses mails qui est ultra dominé par Gmail et où Windows Live (Hotmail + Live) ne cesse de perdre des parts de marché et des utilisateurs.

Outlook.com

Comme pour tout ce qu’a lancé Microsoft ces derniers mois, il est difficile de juger du succès ou non des différents produits et services. Il faudra quelques mois / années pour vraiment savoir ce qu’il en est mais les premiers signes sont en tout cas encourageants. Il y aurait en effet 25 millions de comptes actifs Outllook.com, le service ayant été lancé il y a 4 mois. On peut noter que depuis la sortie de Windows 8 (+ Windows Phone 8), la croissance du nombre d’utilisateurs actifs semblent s’accélérer.

Microsoft a précisé en dévoilant ce chiffre que 1/3 des utilisateurs d’Outlook seraient aussi des utilisateurs actifs de Gmail. Microsoft aurait mené une campagne active pour aller chercher des utilisateurs des services de Google et leur montrer ce que pouvait apporter Outlook.com. Selon le géant de Redmond, après quelques jours d’utilisation de Outlook.com, 4/5 personnes étaient conquises par Outlook.com et ne souhaitaient plus revenir à Gmail. Information à prendre avec les pincettes de rigueur puisqu’elle émane de Microsoft et que la plupart des personnes ont de toute façon plusieurs adresses mails qu’ils utilisent en parallèle.

Outlook.com

Quoi qu’il en soit, Microsoft compte bien améliorer encore son service et va pour cela ajouter de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines semaines comme par exemple l’ajout d’un bouton Archive pour placer rapidement ses mails dans un dossier Archive. Microsot va également ajouter de nouveaux thèmes et de nouveaux raccourcis claviers. Vous avez maintenant la possibilité de choisir le comportement du service quand vous supprimer un message (soit retourner dans la boite de reception, soit voir le prochain message). Vous pouvez également choisir quel est le bouton de réponse par défaut « Répondre » ou « Répondre à tous ».

En complètement de ces annonces, Microsoft a également annoncé la disponibilité de son application Android Outlook.com qui n’est autre que la même application qu’avait sorti Microsoft il y a un plus d’un an. D’ailleurs cela ressent terriblement dans le design de l’application qui n’a pas changé et qui n’est plus du tout adapté à ce qui se fait sur Android. Certains salariés de Google ont d’ailleurs profité de cette sortie pour se moquer de Microsoft sur Google+.

Etes-vous utilisateurs de Outlook.com ? Que pensez-vous de ce service ? Le trouvez-vous meilleur que Gmail et pourquoi ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.