Avec une tablette doté d’une architecture, on peut s’inquiéter de l’autonomie pour la Surface Pro de Microsoft. Si jusqu’à maintenant, le géant de Redmond n’avait donné aucune information à ce propos, c’est au détour d’un tweet qu’on a appris combien d’heures elle tiendrait et attention à la douche froide car on est plus proche du PC que de la tablette.

autonomie pour la Surface Pro

A la question : Quelle est l’autonomie de l’appareil ? Microsoft a répondu : environ la moitié de celle de la Surface RT. Sachant que Microsoft annonce environ 8 heures d’autonomie pour cette dernière, la Surface Pro aurait donc logiquement quatre heures d’autonomie annoncée. Pour rappel, les grosses différences entre la Surface RT et Pro concerne le processeur. D’un côté, la Surface RT possède une architecture ARM (Nvidia Tegra 3) conçue pour équiper des appareils mobiles et autonome, de l’autre nous avons l’Intel Core i5, un processeur conçu avant tout pour ses bonnes performances.

C’est donc un peu la douche froide sachant que de plus en plus, les ultrabooks s’approchent maintenant des 7h d’autonomie. 4-5h sur une tablette, c’est vraiment juste sachant qu’au vu de la puissance dont la Surface Pro devrait disposer, on aurait envie d’en profiter au maximum et donc sur plusieurs d’affilées. Difficile d’imaginer avoir cette tablette pour une journée complète puisqu’il faudra passer par la case recharge à la mi journée. Alors, certes, c’est ce que nous faisions avec nos anciens ordinateurs mais on commence à perdre l’habitude et on a pas envie d’y retourner.

Si on associe cette information au prix qui avait déjà refroidie, pas sûr que les ventes de cette tablette soient aussi bonnes que ce qu’espère Microsoft alors même que selon les dernières rumeurs, l’entreprise compte sur ce modèle pour augmenter ses ventes.