VideoLan qui est à l’origine un projet de recherche français lié à l’école centrale est en pleine préparation de sa version du logiciel de vidéo VLC sur Windows 8. Il est très attendu par les utilisateurs passant à Windows 8 de par sa gestion d’une quantité incroyable de codecs en tout genre. Pour aller plus vite, les développeurs de VLC ont mis en place un projet KickStarter pour récolter les fonds afin de permettre de passer au développement actif le plus vite possible et donc sortir l’application au plus vite.

VLC sur Windows 8

L’équipe compte récolter 40 000 £ sachant qu’elle en est déjà à 7 666 £ avec 514 donateurs pour le moment. Il reste 28 jours avant la fin de la levée de fond donc il y a de grande chance que le projet arrive à son terme très rapidement. A noter que l’équipe réfléchi aussi au portage de l’application pour Windows Phone 8 et si le projet pour Windows 8 arrive à terme, nul doute que le portage sera très facilité, les deux systèmes partageant un noyau commun.

Comme le dit la page Kickstarter, le but de cette application est de venir totalement s’intégrer à l’expérience utilisateur de Windows 8 sachant qu’elle sera compatible X86 et ARM. L’équipe de développement de VLC compte ajouter le support des DVD et des VCD tout comme les Blu-Rays. Bien sûr, toutes les fonctionnalités classiques de VLC seront présentes dans cette application.

Pour participer au projet ou tout simplement avoir plus d’informations sur celui-ci, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Kickstarter de VLC.

Vous pouvez vous rendre compte de l’état du projet ainsi que du design provisoire de celle-ci grâce à la vidéo Kickstarter ci-dessous.

[Maj] VideLAN vient d’annoncer durant le week end qu’il avait réussi à réunir les 40 000 £ qu’il fallait pour réaliser l’application Windows 8 (et Windows phone 8). On devrait donc avoir droit à cette application dans quelques mois.

Source