Avec Windows Phone 8, vient aussi une nouvelle possibilité : installer des applications depuis une carte SD. Si on savait que la fonctionnalité devait arriver avec le nouveau système mobile de Microsoft, on l’avait encore jamais vu à l’oeuvre puisqu’il n’y a qu’un téléphone qui sors dans les prochains jours qui possède une carte SD pour le moment, le 8S. Le 8S qui doit en effet sortir d’ici à 15 jours chez la plupart des distributeurs et opérateurs et peut même dès cette semaine suivant les contraintes de livraisons de ce qu’on a entendu.

Installer des applications depuis une carte SD

Toujours est-il que ce téléphone (comme tout ceux avec une carte SD) viendra avec la possibilité d’installer des applications en passant par la carte SD. Vous pouvez en effet y mettre des fichiers .XAP qui est exactement le type de fichiers que vous téléchargez depuis le Windows Phone Store quand vous installez une application par ce biais. Là ou il y a une différence par rapport au fichier .APK sur Android, c’est que Microsoft est plus restrictif sur ce qui peut être téléchargé. 

Déjà, sachez que tout ce gère depuis l’application Windows Phone Store. Si vous insérez une carte SD, celle-ci va être lu par le système et après quelques secondes / minutes suivant le contenu de la carte, la carte SD apparaitra dans le menu de votre application Store. En cliquant dessus, vous aurez accès à tous les fichiers XAP de la carte et vous pourrez les installer. Jusqu’ici, tout est relativement simple mais attention car maintenant ça se complique puisque que contrairement à Android, vous ne pouvez pas installer n’importe quelle application. Le système va donc vérifier ce que vous voulez installer :

  • il va comparer la version de l’application de la carte micro SD avec celle du Store en ligne. Si les deux versions sont différentes, l’installation sera impossible et un message « application incompatible sera affiché. Seule la dernière version d’une application peut donc être installée
  • si le fichier .xap contient une application gratuite du Windows Phone Store, celle-ci sera installée directement depuis la carte SD
  • si le fichier .xap contient une application payante avec une version d’essai, seule la version d’essai sera installée
  • si le fichier .xap contient une application payante sans version d’essai, l’installation sera annulée
  • si le fichier .xap ne correspond à aucune application du Windows Phone Store, l’installation sera annulée

Installer des applications depuis une carte SD

 

Vous le voyez, cette possibilité n’offre donc aucun avantage par rapport au Store puisqu’elle va au final comparer ce que vous faites avec celui-ci. Cette contrainte a été mise en place pour éviter les problèmes de piratage qui sont un problème de fond sur Android. Si vous espériez passer par cette opération pour avoir des applications illégales aussi complètes que les applis payantes du Store, c’est raté.

La possibilité est offerte, on peut en cela remercier Microsoft, mais j’ai quand même du mal à voir ce qu’elle apporte vraiment si ce n’est perdre du temps alors qu’on peut directement aller dans le store prendre l’application directement. Si quelqu’un voit une utilité, surtout qu’il parle !

Source