Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous vous faisions part d’une rumeur voulant que les ventes de Microsoft Surface ne soient pas aussi bonnes que prévu,  Microsoft ayant a priori divisé par deux ses prévisions de production pour éviter d’avoir trop de stock. Si jusqu’à maintenant, on avait pas d’information précise sur le nombre de produits vendus, IHS iSuppli a décidé de tenter le coup et de donner un chiffre.

ventes de Microsoft Surface

Selon Rhoda Alexander, il faudrait donc s’attendre à un volume de 1.3 millions de Surface vendues au 4ème trimestre 2012, ce chiffre étant a priori une estimation optimiste. Ce chiffre de 1 millions serait donc atteint après 2 mois de commercialisation, la tablette n’ayant été mise en vente qu’à partir du 26 octobre et plus exactement les livraisons ayant commencé la semaine suivante.

Pour essayer de placer ce chiffre en perspective par rapport à la concurrence, Google et Asus ont commencé par vendre 500 000 Nexus 7 par mois et ils atteindraient maintenant un chiffre d‘1 millions par mois, la tablette ayant commencé à être commercialisée cet été. La Surface serait donc à un niveau similaire, bien loin d’Apple qui a vendu 14 millions d’iPad durant le 3ème trimestre et qui devrait en vendre bien plus sur le trimestre en cours.

Si ce chiffre s’avère vrai, ce serait donc un début promotteur pour la Surface sachant que ce n’est qu’un des produits Windows 8 qui est proposé et qu’il en existe d’autres, la Vivo Tab RT par exemple qui est un produit similaire au niveau des caractéristiques et du prix.

Ce chiffre serait en plus atteint, certes avec une publicité aussi agressive qu’efficace – j’ai par exemple de nombreux amis qui me parlent de la Surface alors qu’ils ne sont pas technophiles – mais avec une distribution plus que limitée. La tablette n’est disponible que dans certains pays (Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Angleterre et Etats-Unis) et uniquement sur Internet sur le site de Microsoft. Seuls les Etats-Unis ont le droit à une disponibilité dans des boutiques physiques (Microsoft Stores et 34 pop-up stores).

Il y aurait donc un fort potentiel non exploité par Microsoft et qui permettrait d’en vendre beaucoup plus. En 2013, la sortie de la Surface Pro devrait aider Microsoft à écouler encore plus de Surface. Espérons aussi que l’entreprise se décide à proposer son produit chez des revendeurs pour aider les ventes. Quoi qu’il arrive, elles ne sont en tout cas à priori pas ridicule et présage de bonnes choses pour l’avenir pour la Surface mais aussi et surtout sur le potentiel de Windows 8 sur tablette. Microsoft restera malgré tout un nain au niveau matériel par rapport aux autres acteurs comme vous pouvez le voir ci-dessous.

ventes de Microsoft Surface

Source