Une rumeur a commencé à apparaître hier à la faveur d’une publicité pour la Surface montrant une tuile avec le logo Facebook. Les esprits ont donc commencé à s’échauffer sur la possibilité d’une appli Facebook pour Windows RT. Il est vrai que sur Surface comme sur les autres tablettes, il est facile d’utiliser Facebook via le navigateur mais on a alors pas accès à toutes les fonctionnalités du site comme le chat ou les notifications.

appli Facebook pour Windows RT

Il serait donc logique de la part de Facebook de proposer sa propre application pour bénéficier de l’expérience complète du site internet, comme cela est possible sur un iPad ou une tablette Android. Malheureusement, peu de temps après la sortie de cette publicité, un responsable de Facebook a tenu à rétablir la vérité en indiquant que ce que l’on pouvait voir n’était rien d’autre qu’un favoris épinglé sur le Start Screen et non une tuile d’une potentielle application officielle.

Cette information arrive alors que l’entreprise a indiqué il y a quelques jours que Facebook était constamment en train d’évaluer la pertinence de l’adaptation de son service à de nouvelles plateformes en fonction de l’adoption des produits mais que Windows 8 (RT) ne faisait pas partie des plans actuels. Bref, qu’ils sont réactifs à ce qu’il passent mais Windows 8, ce sera pour plus tard. Cette information arrive aussi à un moment ou Facebook indique qu’il compte miser beaucoup sur les mobiles puisque c’est de là que peut venir un accroissement de la fidélité de ses utilisateurs et l’augmentation de sa monétisation.

On se souvient que Facebook avait mis longtemps avant d’adapter son application iOS à l’iPad et qu’en interne, l’entreprise a mis en place des mesures pour inciter ses employés à passer à Android pour aider aux développements et à l’amélioration de l’application sur le système. Il est vrai qu’en tant qu’utilisateur d’une plateforme, on se rend mieux compte de ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

appli Facebook sur Windows RT

Si Android est donc devenue une priorité, cela ne semble pas être le cas de Windows qui devrait donc passer après. Il ne faut donc pas s’attendre à la sortie d’une éventuelle application avant quelques mois. Il est très surprenant de voir le peu d’envie de Facebook à développer une appli Windows RT sachant tout de même que Microsoft est actionnaire de l’entreprise (même si sa part est très faible, – de 2 %). Je ne trouve pas que cette décision soit très stratégique de la part de Facebook d’autant que des applications tierces existent (par exemple Facebook Touch) pour se connecter au réseau sur Windows RT. Ces applications vont donc pouvoir prospérer et les utilisateurs s’habituer à celles-ci.

La solution pourrait néanmoins venir de Microsoft qui comme pour Windows Phone pourrait réaliser l’application Facebook pour Windows 8 et Windows RT. Reste à voir si Microsoft en a l’envie.

Source