Selon les premiers chiffres publiés par HTC il y a quelques heures, les ventes du constructeurs Taïwanais ont augmenté de 23 % au mois de novembre par rapport au mois d’octobre. Même si la tendance est bonne d’un mois sur l’autre, les résultats de HTC sont en baisse de 31 % par rapport au même mois il y a un an.

HTC

Vous n’êtes pas sans savoir que HTC passe une année 2012 très difficile, le constructeur ayant décroché sur Android face à un Samsung toujours plus fort et à une gamme One qui bien que qualitative à souffert de critiques importantes notamment en raison du processeur utilisé (Tegra 3). Après plusieurs mois consécutifs à voir ses chiffres se dégrader, le mois de novembre est le premier mois depuis 4 mois où l’on voit une augmentation par rapport au mois précédent. S’il est encore trop tôt pour dire que l’on assiste à un rebond durable du constructeur, les premiers signes sont encourageants et Windows Phone pourrait y être pour beaucoup.

Après avoir dévoilé ces premiers terminaux Android au début de l’année, HTC a mis à jour sa gamme Android à la rentrée pour les fêtes de fin d’année. Sont donc sorti ces dernières semaines le HTC One XL, le One X+ pour le haut de gamme mais aussi le HTC Desire X ou C sur le segment entrée de gamme. Il y a également le HTC DNA mais il n’est disponible que chez Verizon aux US et au Japon sous le nom de J Butterfly donc sa part dans les ventes doit être faible Si cela peut expliquer en partie ce rebond, ces mises à jour ne sont que mineures et ne peuvent expliquer à elles seules une augmentation de 23 % des ventes en valeur du constructeur.

Mais le mois de novembre correspond aussi et surtout à la sortie des Windows Phone 8 et notamment du Windows Phone 8X par HTC. Si aucun chiffre de vente n’est donné pour le moment, les premières informations non officielles font état de très bonnes ventes tandis qu’il aurait même été en rupture de stocks dans certains endroits même si c’est moins le cas que le Lumia 920.

Ce dernier ayant été lui beaucoup en rupture, on peut imaginer que des personnes voulant acheter le Lumia se soient reporté sur le 8X sachant qu’il a reçu de très bons retours par les premières personnes qui l’avons testé. Dans notre test, nous l’avons trouvé plus que compétitif avec le Lumia 920 sachant que son prix est à 100-150 € de moins.

HTC

Le 8X va être suivi dans les prochains jours par une commercialisation large du 8S qui va notamment arriver en France (il est d’ailleurs déjà disponible chez Bouygues Telecom depuis aujourd’hui). Cette tendance haussière devrait donc se poursuivre sur le mois de décembre et janvier.

S’il est difficile de savoir la part de responsabilité de Windows Phone dans ses résultats, on peut tout de même raisonnablement penser qu’elle est importante. C’est donc un signe encourageant pour HTC qui en avait bien besoin. Espérons que cela motive le constructeur a poursuivre l’aventure Windows Phone et propose plus de terminaux, plus de services pour essayer de talonner Nokia qui reste malgré tout devant au niveau des spécifications et des services associés.

Source