[Maj] L’information était attendue, la voilà qui est mise en oeuvre. L’accès au logiciel est maintenant restreint et les utilisateurs lambda  ne pourront plus y retrouver les firmwares de Nokia en avance. Ils devront donc maintenant compter sur les mises à jours OTA.

Pour tout possesseur de Nokia, il existe un logiciel magique qui s’apelle Navifrim et qui permet de récupérer les firmwares des terminaux Nokia, même ceux qui ne sont pas disponibles pour votre appareil dans votre région (comme par exemple la mise à jour portico). Si jusqu’à maintenant, l’accès à ce logiciel n’était pas vraiment contrôlé, les choses vont changer rapidement.

navifirm

En effet, Nokia vient d’indiquer que l’accès à Navifirm aller changer durant le mois de janvier en implémentant un contrôle d’accès pour que le grand public ne puisse pas accéder au firmware. A partir du 31 janvier, il n’y aura plus que les personnes autorisées qui pourront accéder au logiciel qui va être mis à jour durant le mois. Seule la dernière version qui ne sera disponible qu’aux personnes autorisées permettra de continuer d’utiliser le service. Les versions actuelles cesseront de fonctionner d’ici à la fin du mois. 

Cette décision parait tout à fait normal même si on peut la regretter. En effet, elle posait à Nokia des problèmes puisque des personnes voulant bénéficier des dernières mises à jour utilisaient Navifirm pour se procurer les firmwares. Or, ces firmwares ne sont pas forcément complètement compatibles avec tous les appareils de toutes les régions, un même téléphone pouvant être un peu différent suivant les régions. Mettre un firmware non testé sur un appareil non compatible complètement peut avoir pour conséquence de rendre inutilisable l’appareil. Ce qui fait un client insatisfait qui se retourne ensuite auprès de Nokia. Pour éviter d’être submergé par des problèmes, Nokia préfère restreindre l’accès.

Source