Les Windows Phone 8 commencent à peine leur arrivée sur le marché chinois. On vous en parlé peu avant Noël, les quantités disponibles ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande avec des files d’attentes dès que le produit est annoncé dans un magasin. Reste que certains chanceux ont réussir à mettre la main sur le Lumia 920 notamment et il semble que les appareils disposent d’une fonctionnalité inédite là-bas.

bloqueur de SMS et d'appels

Les Windows Phone 8 chinois dispose d’un bloqueur de SMS et d’appels venant de certaines personnes ou services. Il faut savoir qu’en Chine, la publicité (spam) par SMS et appel est un phénomène très présent. Pour avoir été en Chine pendant quelques mois et m’étant procuré une puce chez un opérateur local, je recevais des SMS commerciaux plusieurs fois par semaines alors que je n’avais rien demandé ni appelé qui que ce soit. A cela s’ajoute également des appels auquel je répondais par un éclat de rire et Au revoir bien aimable et dans la langue locale, ne comprenant absolument rien à ce qu’ils pouvaient bien dire. 

Cette fonctionnalité de bloquage permet :

  • de bloquer des appels et des SMS de correspondants en indiquant le numéro concerné
  • de bloquer des SMS contenant des mot clé spécifique
  • de mettre à jour une base de donnée en ligne de mot clé pour bloquer certains SMS commerciaux
  • de voir tous les SMS et appels bloqués
  • de tracer l’origine géographique des numéros de téléphone (valable uniquement pour les numéros de téléphone portable)

Cette fonctionnalité utilise les services de Tencent qui est un service de messagerie en Chine, c’est sur ce service que l’appareil viendra chercher les mots clés pour bloquer les SMS. Si cette fonctionnalité n’est clairement pas très utile chez nous, elle témoigne d’une chose dont Microsoft a déjà parlé et qui se confirme jour après jour : la chine est devenu un géant du mobile et Microsoft compte bien s’implanter durablement sur ce marché avec Windows Phone. La présence de cette fonctionnalité inédite en est l’exemple parfait.

Source