Un peu en avance, Nokia a publié ses chiffres de vente pour le 4ème trimestre 2012 et la sortie des Windows Phone 8 semble s’être bien déroulée puisque les chiffres sont au delà de ce qui était prévu.

nokia-logo_trbkpv

Nokia a vendu durant ce trimestre 86,3 millions de téléphones dont 13,7 millions smartphones se répartissant en 9.3 millions de la série Asha, 4.4 millions de Lumia (Windows Phone) et 2.2 millions sous Symbian.

Si une petite partie de ces résultats positifs peuvent être expliqué par des dépenses plus faibles que prévu, c’est surtout les Windows Phone qui ont permis à Nokia d’être au dessus des attentes. Rappelons qu’il y a un an sur le même trimestre, Nokia ne vendait qu’un petit million de Lumia. On est donc à un niveau 4 fois plus important, ce qui est cohérent avec ce qu’a annoncé Steve Ballmer.

C’est aussi une augmentation importante par rapport au nombre de Lumia vendus au trimestre dernier, ce qui montre bien une montée en puissance de Nokia sur le segment des smartphones haut de gamme. Il sera intéressant de voir si la tendance se poursuit au 1er trimestre 2013 ou si le soufflé retombe aussitôt.

Stephen Elop a annoncé que la stratégie pour 2013 serait de se concentrer sur la gamme Lumia pour l’occident et le haut de gamme des pays émergents et sur la gamme Asha pour le reste. La stratégie semble d’aillleurs très bien marcher puisque le responsable des ventes de Nokia en Chine a indiqué que là-bas les Lumia se vendait comme des petits pains.

Source