Le Windows Store a beau être très jeune, certains l’étudient déjà pour voir comment il se comporte par rapport aux plateformes concurrentes. Il est ainsi intéressant de constater une volatilité importante du Top 10 puisque entre le mois de décembre et le mois de janvier, seules 3 applications du Top 10 sont restés dans le Top 10 (Angry Birds Space and Star Wars and Plex).

Capture

La part des jeux est aussi très importante dans ce classement puisque 7 applications sur 10 en janvier et 5 sur 10 en décembre sont des jeux. Une donnée similaire à ce qu’on trouve sur iPad ou jusqu’à 80 % du classement du Top 10 est composé de jeux. Le prix moyen des applications du top 10 est en augmentation entre décembre et janvier de 3.44 $ à 3.49 $, dans les deu cas supérieur à celui de l’iPad, 3.39 $.

Sans surprise, 9 applications sur 10 sont arrivés sur iOS avant Windows 8 ce qui n’est pas étonnant sachant qu’il y a en circulation environs 100  millions d’iPad contre moins de 60 millions d’utilisateurs de Windows 8 (60 millions de copies distribuées par Microsoft ne correspondant pas à 60 millions de clients, les constructeurs achetant des licences en gros pour toute une période).

Cette tendance devrait cependant rapidement s’inverser puisque d’ici 2 trimestre, Windows 8 devrait dépasser l’iPad grâce aux achats de PC même si cela ne veut pas dire grand chose au fond, Windows 8 laissant la possibilité d’installer des logiciels non issues du Windows Store (sauf si on est sur Windows RT) alors que les utilisateurs d’iPad n’ont pas le choix.

Source