Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que RIM a changé de nom pour devenir Blackberry et que l’entreprise canadienne a annoncé Blackberry 10, son nouveau système d’exploitation pour smartphone. Si nous reviendrons dans les prochains jours sur ce système (qui peut être comparé à Windows Phone à bien des égards), un site américain a décidé de confronter le 1er BB10 à un Windows Phone, le Samsung Ativ Odyssey qui n’est disponible aux US.

Blackberry Z10 vs Windows Phone

Cette confrontation a été réalisé en vidéo et permet de se rendre mieux compte des fonctionnalités de BB10 tout en les comparant à Windows Phone 8. 

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Comme on peut s’en rendre compte, les deux années d’attente avant la sortie de BB10 n’auront pas été vaines puisque le système est bien peaufiné et il ne manque pas grand chose. On ne pouvait pas tellement en dire autant de Windows Phone qui avait plutôt décidé une sortie prématurée pour ne pas se laisser distancer par les deux géants (Android et iOS) même si cela voulait dire des fonctionnalités manquantes par rapport à eux.

Reste que ces deux années d’attentes ont eu pour effet une baisse importante des parts de marché du système et un départ progressif de sa clientèle qui ne sera peut être pas enclin à revenir sur Blackberry pour redécouvrir une nouvelle fois un nouveau système. Nouveau système qui sera forcément plus limité qu’iOS et Android qui disposent de bien plus d’applications (70 000 applications pour le Blackberry World contre plus de 700 000 pour les deux géants).

Au niveau de la comparaison des fonctionnalités, Windows Phone n’a pas à rougir face à BB10 même si les choix sont très différents sur la manière d’appréhender le système d’exploitation et les applications.

Source