On vous parlait la semaine dernière de Windows Blue, la prochaine version de Windows attendue pour cet été. On vous disait que les informations commençaient doucement à émerger. Les choses se sont précipitées ce weekend puisqu’une build interne à Microsoft et ses partenaires à fuiter sur la toile, à priori en provenance de France.

Windows Blue

Cette version numérotée 9364 permet de se rendre compte de l’état d’avancement de Microsoft dans le développement de la prochaine version de son système d’exploitation. On peut tout de suite noter que très peu de nouveautés sont visibles et en tout cas que l’orientation métro ne semble pas être remise en cause. A partir de là, Microsoft semble peaufiner son système en répondant à certaines critiques d’utilisateurs. 

Windows Blue

On peut ainsi noter que les paramètres affichent plus d’informations qu’auparavant, que la liste des applications est accessible plus facilement par un swype sur le menu démarrer vers le bas, plus d’options de personnalisation, la possibilité de redimensionner vos tuiles (comme sur Windows Phone avec une taille en plus) et que de nouvelles applications sont disponibles. Ainsi, Microsoft a ajouté une calculatrice, une alarme et réveil et une application pour enregistrer le son. Egalement, vous pouvez maintenant sélectionner plusieurs applications dans votre menu démarrer pour les déplacer ensemble, une fonctionnalité bien pratique pour réorganiser rapidement son PC. Internet Explorer a aussi été légèrement revu et passe en version 11 et disposerait de fonctionnalité de synchronisation d’onglets entre différents appareils.

Windows Blue

Comme vous pouvez le voir, les nouveautés touchent principalement le système en lui-même et non les applications natives mêmes si de nouvelles sont présentes. On peut penser que les applications natives seront toutefois mises à jour mais que cela se fera dans un deuxième temps ou que cela est réalisé à part puisqu’il suffit d’utiliser Windows Update pour les mettre à jour.

Vous pouvez parcourir les différentes nouveautés découvertes jusqu’ici grâce à cette vidéo réalisée par un site américain :

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Dans l’ensemble, les nouveautés ne sont donc pas majeures, ce qui est cohérent avec ce qu’avait annoncé Microsoft : « plus de mises à jour mais moins de nouveautés à chaque fois ». Mon avis est que Windows 9 (attendue l’année prochaine) sera la version avec plus de nouveautés, Windows Blue n’étant qu’une version de transition pour bonifier ce qui existe déjà.

Source