On ne sait pas si cela à avoir avec la publication des perspectives du marché PC d’IDC pour le 1er trimestre 2013 mais Goldman Sachs bien d’abaisser sa perspective de l’action Microsoft en passant de l’avis « neutre » à l’avis « vendre ». En d’autres termes, Goldman Sachs invite les différents investisseurs à ne pas acheter d’action Microsoft voire même de céder celles qu’ils ont dans leur portefeuille.

Microsoft Logo Goldman Sachs

Pourquoi ? Goldman Sachs estime que l’entreprise fait face à une détérioration de la demande de PC et que les résultats financiers de Microsoft vont graduellement se dégrader à moins que Microsoft ne réussisse à se repositionner en tant qu’acteur plus impliqué dans la nouvelle ère informatique (les tablettes).

Goldman Sachs n’est pas la seule entreprise à revoir à la baisse son avis sur Microsoft puisque Nomura Holdings Inc et Hilliard Lyons viennent de passer de « acheter » à « neutral », ne recommandant juste de pas acheter d’actions. Dans les avis des 3 entreprises, Windows Phone et Xbox ne sont pas mentionnés même si dans les deux cas, on ne serait dire si c’est ces divisions sont positives ou non. Même si Windows Phone va dans le bon sens, la progression est lente et certainement peu rémunératrice. Que penser de la Xbox qui arrive en fin de vie et dont la prochaine nécessitera un investissement énorme sans savoir si cela se fera avec des retours positifs.

Source