Les résultats financiers de Microsoft pour le 1er trimestre viennent d’être dévoilés et surprise, les chiffres sont bons ! On aurait pu s’attendre à petit gadin avec les petits problèmes de ventes de PC sous Windows 8 mais il n’en n’est rien et Microsoft affiche des chiffres au-dessus des attentes. On retrouve donc un chiffre d’affaires de 20.49 millards de dollars pour un bénéfice de 6.06 milliards de dollars à comparer avec le 17.41 milliards de dollars de CA il y a un an et 5.11 milliards pour le bénéfice.

résultats financiers de Microsoft

On est donc face à une augmentation importante qui est notamment portée par la division Microsoft qui affiche une croissance de 23 % (avec 5.70 milliars de dollars de CA). La division Business représente quant à elle 6.32 milliards de dollars (en hausse de 8 %) tandis que la division Serveurs et Outils a représenté 5.04 milliards de dollars (+ 11 %).

La division des services en ligne a représenté 832 millions de dollars (+ 18 %) et l’Entertainment et Devices a généré 2.53 milliards de dollars (+ 53 %). C’est cette division où est présente la partie Xbox.Microsoft en a d’ailleurs profiter pour annoncer que 46 millions de personnes disposent d’un compte Xbox Live (+ 18 % par rapport à il y a un an).

Microsoft a également indiqué que du fait d’une amende de la commission européenne (732 millions de dollars), les prédictions de revenus pour l’année en cours sont moins importants que prévu. Pour le trimestre prochain, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires compris entre 31.6 milliards et 32.2 milliards de dollars.

Peter Klein, actuel directeur financier de Microsoft

Peter Klein, actuel directeur financier de Microsoft

A noter que durant la conférence téléphonique qui a suivi l’annonce des résultats, Microsoft a indiqué que son responsable financier (Peter Klein) s’en irait à la fin de l’année tandis que les tablettes Windows 8 de 7 pouces ont été confirmées.

Source