Alors que Star Trek Into Darkness va bientôt pointer le bout de son nez, Microsoft a décidé d’ajouter la langue de l’univers de science-fiction à son traducteur Bing. Vous pouvez donc dire Bonjour ou plutôt nuqneH au Klingon.

klingon

On pourra d’ailleurs découvrir qu’il n’y pas qu’une langue Klingon mais bien deux langues puisqu’une déclinaison Kronos est également présente plus ancienne. Kronos est en effet la planète d’origine des Klingons, cette espèce extraterrestre au centre de l’univers de Star Trek. Il faut savoir que le Klingon est une vraie langue au sens où elle a été entièrement modélisée pour être vraiment utilisable par des linguistes.

Microsoft s’est d’ailleurs aidé du linguiste Ph. D. Marc Okrand et de 10 personnes qui parlent le Klingon couramment pour réaliser cette prouesse. Pour le moment, seuls des dictionnaires Klingon existaient et pas d’outils automatique comme un traducteur. Vous pouvez découvrir cette nouvelle langue en vous rendant sur bing.com/translator ou utiliser l’application de traduction Bing pour les téléphones sous Windows Phone. Inutile de vous dire que Sheldon Cooper devrait être très satisfait de cette nouvelle possibilité. A quand un Windows Phone pour Sheldon afin de trouver les mots qu’il ne connait pas grâce à l’application Bing ?