Le moteur de recherche Bing vient de bousculer une nouvelle fois Google sur le marché du moteur de recherche. L’alliance Bing + Yahoo! et l’arrivée de Windows 8 semblent avoir été favorables à Microsoft.

parts-technos-moteurs-usa-2013-04-comscore (1)

Les scores ComScore ne mentent pas. Alors que Google reste leader en Europe, Bing commence à être dangereux pour Google aux Etats-Unis. Lorsque l’on regarde la part de marché des « technologies de moteur de recherche », Bing est à presque 27% de parts de marché en avril 2013. La technologie Bing a donc gagné presque 3% en l’espace de deux mois. Ce résultat peut en partie s’expliquer par l’alliance Yahoo! + Bing néanmoins Windows 8 semble être également un point important de cette croissance.

Depuis quelques années maintenant, Yahoo! utilise la technologie de moteur de recherche de Bing et est intégré dans les scores de Bing. Néanmoins, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la montée en puissance de Bing a commencé en octobre 2012, le même mois ou sortait Windows 8. On peut donc lier les deux données sans trop se tromper. En un peu plus de 6 mois, Bing a ainsi gagné 2 % de part de marché.

Il faut rappeler pour cela que Windows 8 propose de faire des recherches sur Bing directement depuis la barre des charmes tandis que Windows Phone propose grâce à un bouton du système de faire également des recherches.

parts-moteurs-usa-2013-04-comscore2

Néanmoins, Microsoft pourrait déchanter assez vite. La nouvelle dirigeante de Yahoo!, Marissa Meyer, semble vouloir revoir ce partenariat avec Bing pour ne plus être dépendant de Microsoft. La part de marché pourrait donc baisser d’un coup si les deux moteurs étaient de nouveau dissociés. Reste à voir si le contrat sera vraiment rompu ou juste revu.

statcounter-mobile-search-engine-us-2013-04

parts-moteurs-usa-2013-04-comscore