Samsung a officialisé hier qu’il annoncerait le 20 juin prochain des nouveautés liées à Android et à sa gamme Ativ. Si on a pensé instinctivement que du côté d’Ativ, on aurait le droit à des nouveautés Windows 8, un Windows Phone Samsung pourrait également être de la partie.

9-12-2-3

En effet, Samsung n’a rien annoncé du côté de Windows Phone depuis l’officialisation du Samsung Ativ S lors de l’IFA fin août 2012, téléphone qui n’a pas fait la une des médias, Samsung préférant se concentrer sur sa gamme Galaxy sous Android. Néanmoins, comme on peut le voir sur le carton d’invitation, c’est Samsung Mobile qui va faire une annonce, on est donc en droit de penser qu’un nouveau Ativ sous Windows Phone 8 pourrait être annoncé.

Ce sentiment est d’ailleurs renforcé par le fait que Sprint, un opérateur américain, a annoncé depuis plusieurs semaines déjà qu’un Windows Phone venant de Samsung allait être disponible vers la fin juin-début juillet. On parle d’un téléphone similaire à l’Ativ S avec quelques changements principalement cosmétiques. On parle aussi d’un téléphone qui pourrait être le fameux Samsung Ativ S Mini dont on avait parlé en fin d’année dernière.

Vue d'artiste d'un Samsung Ativ S Mini

Vue d’artiste d’un Samsung Ativ S Mini

On serait ici sur un téléphone similaire au 8S ou au 720 dans l’esprit avec un écran 4.3 pouces Super LCD 2 avec une définition de 800 x 480, un processeur dual-core Snapdragon cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de RAM, un appareil photo arrière de 8 mégapixels et une caméra avant de 1,6 mégapixels, 8 Go de stockage et une batterie de 1 800 mAh.

Sortir un téléphone moins « haut de gamme » serait logique de la part de Samsung sachant que Windows Phone est plus compétitif sur les segments entrée-milieu de gamme que sur le haut de gamme où il a du mal à résister aux comparaisons avec la concurrence notamment au niveau logiciel. Si on met ces informations en parallèle avec le fait que l’Ativ S semble être bradé depuis quelques semaines à 249 €, on peut se dire que Samsung a cherché a vidé les stocks avant l’arrivée de nouveaux modèles.

Reste que le carton d’invitation de l’évènement, en dehors de cette mention de Samsung Mobile, semble très portée sur des annonces d’ordinateurs si on se fie au fait que l’invitation représente 4 carrés qui font beaucoup penser à Windows 8 et qu’on semble deviner dans ces carrés des ordinateurs sous Windows 8 avec même un design premium. Samsung a annoncé à l’IFA 2012 que tous ses produits liés à Microsoft seraient maintenant labellisés Ativ (à l’image de Galaxy pour les produits Android).

img_main

Ce mouvement a été suivi plus tôt dans l’année par un rebranding de la gamme ordinateurs de Samsung vers cette nouvelle nomenclature. Il ne serait donc pas illogique de la part de Samsung de faire des annonces Windows et Windows Phone conjointes. Peut-être même que le constructeur coréen pourrait lier les appareils entre eux par des logiciels communs, par exemple destinés au monde de l’entreprise car ce serait le positionnement des Windows Phone de Samsung.

On espère que Samsung va annoncer un ou plusieurs Windows Phone à l’occasion de cette conférence de presse car cela veut dire que le constructeur est prêt à retenter l’aventure, cette fois plus intensément qu’avec l’Ativ S où le constructeur n’avait vraiment fait que le minimum.