Si on savait que la conférence #XboxReveal d’annonce de la Xbox One avait plutôt bien fonctionné, on était loin de se douter de l’ampleur du buzz généré par l’annonce de la Xbox One. En effet, dans les 24 premières heures après l’évènement, la vidéo de la conférence d’annonce de la Xbox One a été visionnée plus de 8,45 millions de fois.

conférence #XboxReveal

Ce chiffre correspond à un triplement par rapport à tout autre événement Microsoft retransmis sur Internet et selon Akamai, qui était partenaire technique de Microsoft pour la retransmission de la conférence, l’évènement #XboxReveal a été l’un des événements les plus vus dans toute l’histoire de l’entreprise, au même titre que la finale de la Coupe du Monde de 2010, le mariage princier de William en 2011 ou l’élection américaine de 2012. A ce chiffre important s’ajoutent les vues après les premières 24h mais surtout les personnes qui ont visionné l’événement en direct à la télévision américaine.

En effet, une chaîne du câble américain, Spike TV, retransmettait l’événement et Nielsen estime que 1,73 million de personnes ont découvert la Xbox One par ce biais, faisant de Spike TV la première sur la cible des hommes entre 18 et 34 ans sur la journée.

Les réseaux sociaux et Twitter ont également été de la partie. Nous avons ainsi remarqué qu’il était parfois difficile d’envoyer des tweets pendant l’événement, le service étant en surcapacité. Twitter a indiqué que la conférence était l’événement non-sportif le plus suivi sur le réseau et deuxième tout confondu (derrière les Playoffs de la NBA très suivis aux Etats-Unis).

Microsoft a donc réussi le buzz autour de sa future console de salon, et la conférence de presse de l’E3 que doit tenir Microsoft le 10 juin prochain à 18h, heure de Paris, devrait être une nouvelle occasion de battre des records. Conférence qui devrait d’ailleurs permettre de couper court aux rumeurs et aux critiques sur la connexion permanente ou les jeux d’occasions.