Ce sera la fin d’une époque. Le mythique PDG de Microsoft, notamment à l’origine de la Xbox, Steve Ballmer quittera la tête du groupe dans les 12 prochains mois, a annoncé aujourd’hui l’entreprise.

1077061-steve-ballmer

Le président de Microsoft en restera CEO jusqu’à ce que le conseil d’administration lui trouve un successeur. Cette décision, Steve Ballmer, 57 ans et 33 ans de maison au compteur, l’accueille avec philosophie. “Ce n’est jamais le bon moment pour ce type de transition mais là, c’est le moment parfait” (!). Et d’ajouter : “Nous sommes dans une nouvelle optique de stratégie avec une nouvelle organisation et nous avons une incroyable équipe de Senior Leadership.” Dans une intervention devant la presse américaine, Ballmer, dont la cote a beaucoup souffert dans le milieu des nouvelles technologies, notamment en raison de sa gestion de l’entreprise souvent jugée catastrophique (il avait d’ailleurs obtenu la palme du pire PDG des Etats-Unis en 2012 par Forbes), a déclaré que Microsoft avait besoin d’un PDG présent sur le long terme afin de bien conduire les affaires du groupe et ses nouveaux projets. D’ailleurs, ironie du sort, l’action de l’entreprise, malmenée ces derniers temps, a gagné 9 % au Nasdaq ce matin à l’annonce de cette nouvelle !

Microsoft a d’ailleurs déjà commencé à chercher un successeur à Ballmer. Un comité spécial présidé par Bill Gates travaille en collaboration avec une entreprise de recrutement. Microsoft va explorer toutes les pistes notamment auprès des candidats internes et externes. Si vous pensez avoir le profil…