Vous le savez sans doute, Steve Ballmer a annoncé son départ de Microsoft d’ici douze mois, après 33 ans d’activité dont 10 en tant que PDG. Dans un message diffusé en interne aux employés de Microsoft, le PDG de Microsoft se félicite de l’évolution de la firme de Redmond pendant sa direction et annonce de grands changements à venir. 

steve_ballmer_paysage

Alors que la rumeur d’un départ forcé commence à se faire entendre, la lettre d’adieu – véritable ode à Microsoft- de Steve Ballmer apparaît sur le web. Connu pour ses prestations survoltées et son enthousiasme débordant, le PDG de Microsoft fut aussi celui qui a propulsé la firme ces dernières années. Fier de son dur labeur et de son engagement, il exprime toute son affection pour ses employés et pour la société qu’il a vu grandir. Il mentionne aussi la restructuration récente et la nouvelle équipe de direction, et les changements qui vont suivre. Une lettre d’adieu bien remplie donc, ci-dessous en intégralité :

Je vous écris pour vous faire savoir que je prendrai ma retraite en tant que PDG de Microsoft au cours des 12 prochains mois, après qu’un successeur aura été choisi. Il n’y a jamais de moment idéal pour ce type de transition, mais c’est maintenant le bon moment. A l’origine, sur le calendrier, cela aurait du se passer lors de mon départ à la retraite, au milieu de notre transformation en une société de dispositifs et de services axés sur l’autonomisation des clients dans les activités qu’ils apprécient le plus. Nous avons besoin d’un CEO qui sera ici à long terme pour cette nouvelle direction. Vous pouvez lire le communiqué de presse dans le centre d’actualités de Microsoft.

C’est une période d’importantes transformations pour Microsoft. Notre nouvelle équipe de direction est incroyable. La stratégie que nous avons générée est de première classe. Notre nouvelle organisation, qui est centrée sur les fonctions et les domaines d’ingénierie, est bonne pour les opportunités et les défis à venir.

Microsoft est un endroit étonnant. J’adore cette société. J’aime la façon dont nous avons contribué à inventer et à populariser l’informatique et le PC. J’aime la grandeur et l’audace de nos paris. J’aime nos personnes et leur talent, ainsi que notre volonté d’accepter et d’embrasser leur gamme de fonctionnalités, y compris leurs caprices. J’aime la façon dont nous embrassons et travaillons avec d’autres entreprises pour changer le monde et réussir ensemble. J’adore l’étendue et la diversité de nos clients, du consommateur à l’entreprise, dans tous les secteurs, les pays et les gens de tous les milieux et les groupes d’âge.

Je suis fier de ce que nous avons accompli. Nous sommes passés de 7,5 millions de dollars à près de 78 milliards de dollars (ndlr : revenus annuels) depuis que j’ai rejoint Microsoft, et d’un peu plus de 30 personnes à près de 100 000. Je me sens bien d’avoir joué un rôle dans ce succès et de m’être engagé à 100% émotionnellement tout le chemin. Nous avons plus d’un milliard d’utilisateurs et nous avons obtenu un grand bénéfice pour ses actionnaires. Nous avons livré plus de profit et de retour de cash aux actionnaires que pratiquement toute autre société dans l’histoire.

Je suis enthousiasmé par notre mission d’habiliter le monde et je crois en notre réussite future. Je chéris ma propriété Microsoft, et me réjouis de continuer comme l’un des plus grands propriétaires de Microsoft.

C’est une chose émotionnelle et difficile à faire pour moi. Je profite de cette étape dans le meilleur intérêt de la société que j’aime, c’est la chose la plus importante pour moi après ma famille et mes amis.

Microsoft a tous ses beaux jours devant lui. Sachez que vous êtes une partie de la meilleure équipe dans l’industrie qui possède tous les atouts de la “bonne” technologie. Nous ne pouvons pas et ne saurons manquer un battement dans ces transitions. Je suis concentré et la conduite est difficile mais je sais que je peux compter sur vous tous pour faire de même. Soyons fiers.

Steve