La présentation des derniers iPhone n’est pas passée inaperçue, que ce soit chez les fanboys d’Apple ou chez les firmes concurrentes. Nokia n’a pas pu s’empêcher de tâcler son concurrent sur des questions de design qui ont d’ores et déjà fait couler beaucoup d’encre.

Nokia

Apple présentait hier son iPhone 5C, celui que l’on attendait comme un terminal low-cost mais qui finalement sera tarifé à 599 dollars, et embarquera non plus une coque métallique mais un dos en polycarbonate coloré. Voilà qui n’a pas tardé à faire réagir Nokia qui, plutôt mal en point ces derniers mois, vient d’annoncer son acquisition par Microsoft… mais n’en conserve pas moins son panache. La filiale britannique de la firme s’est empressée de publier un petit « Merci, Apple » sur son compte Twitter, en accompagnant son message d’une photographie éloquente et ainsi légendée : « L’imitation est la plus belle forme de flatterie« . Dans le même temps, un second tweet du même compte Nokia visait l’iPhone 5S, cette fois décliné en coloris or : « Les vrais gangsters n’utilisent pas des téléphones dorés« , peut-on lire sur le fil d’actualités de Nokia UK.

 

On ne s’encombre pas de modestie chez Nokia qui, depuis sa période Lumia, a choisi comme marque de fabrique des coques en polycarbonate coloré de teintes vives et franches. De là à considérer qu’Apple s’est inspiré de Nokia, il y a un pas que le Finlandais a franchi allègrement, oubliant tout de même de préciser que l’iPhone 5C reprend le format d’un iPhone 5 métal, le plastique en plus, avec un écran de 4 pouces et un emplacement des boutons similaires. Si l’on peut reprocher à Apple son positionnement tarifaire, doit-on pour autant attribuer à Nokia la paternité des smartphones colorés ?