Bien que le moteur de recherche de Google reste dominant sur le marché des ordinateurs comme sur celui des smartphones, Microsoft n’est pas près d’abandonner son propre outil, Bing. La firme de Redmond dépoussière Bing et lui offre aujourd’hui un nouveau logo.

Bing

Microsoft fait d’une pierre deux coups en annonçant la rénovation à la fois du logo et de l’interface de son moteur de recherches Bing, lequel est intégré à Internet Explorer et présent par défaut sur des produits tels que les smartphones sous Windows Phone 8. En premier lieu, on découvre donc un logo assorti au jaune du logo Microsoft, et accompagné d’un pictogramme rappelant le visuel associé à Office (et non plus un « b » blanc sur un carré orangé). De fait, il s’agit d’harmoniser les différents services de Microsoft et d’assurer une cohérence plus visible entre ses activités, ce qui n’était pas nécessairement le cas jusqu’alors. Bing sera en effet intégré à la nouvelle Xbox, ce qui lui assurera un surcroît de visibilité… d’autant plus que Bing sera compatible avec la recherche vocale et permettra de découvrir jeux, musique ou émissions depuis son canapé.

Bing

Au passage, Microsoft revoit l’interface de son moteur de recherches, désormais intégré dans la suite Office, c’est-à-dire qu’il permet de chercher des images dans Word, permet de réaliser des recherche dans le disque dur d’un ordinateur sous Windows 8, mais aussi dans le cloud en plus du web. Son interface web variera sensiblement dans les prochaines semaines, et proposera une présentation des résultats de recherche plus claire. Les services Snapshot et Sidebar seront ainsi combinés en une « fiche technique » liée aux recherches effectuées (éléments biographiques de stars, par exemple). L’introduction du la Page Zero à Bing permettra à l’internaute d’afficher quelques éléments de réponse à sa requête avant d’avoir cliqué sur entrer dans la barre Bing. D’autres nouveautés devraient être proposées à la fois sur Windows Phone et sur la version web de Bing.

Bing