Microsoft a annoncé en début de semaine ses nouvelles Surfaces et, contrairement à ce qu’indiquaient certaines rumeurs, la Surface Mini n’a pas fait partie de la petite sauterie de rentrée du géant de Redmond. Ce ne serait en fait que partie remise puisque le produit serait toujours dans les cartons avec une sortie prévue au printemps avec non pas un écran 8 pouces comme précédemment annoncé, mais de 7,5 pouces.

concept de Surface MiniLa différence en termes de taille ne serait pas énorme, le produit se situant entre la Nexus 7 et l’iPad Mini. Au chapitre des fonctionnalités de cette tablette, on aurait la présence de Windows RT grâce à une puce ARM et un écran de 7,5 pouces qui serait au format 4:3 avec une résolution de 1400 x 1050 pixels. La tablette pourrait venir avec une option 3G/4G tandis que le prix serait situé en dessous des 449 dollars (prix de la Surface 2). On imagine que Microsoft veut d’abord écouler ses stocks de Surface RT première du nom avant de remplacer le produit (situé aux alentours de 300 euros) par cette Surface Mini qui viendrait combattre directement l’iPad Mini et donc être situé dans la même zone de prix.

Cette tablette devrait disposer à sa sortie de Windows 8.1 mais elle disposerait d’une version plus récente du système avec notamment la présence d’une mise à jour estampillée Spring 2014 GDR et qui permettrait de renforcer la proximité de Windows et de Windows Phone en implémentant les nouveautés de Windows Phone 8.1 dans Windows 8.1. A ce rythme là, la politique de mise à jour de Microsoft risque d’être aussi peu lisible en 2014 qu’en 2013 !