Skype étant présent sur l’ensemble des produits de la gamme Microsoft – appareils sous toutes les moutures de Windows mais aussi sur les téléphones équipés de Windows Phone – comme sur les autres appareils fixes (ordinateurs Mac par exemple) et mobiles (Android, iOS), l’une des problématiques auxquelles doit répondre l’équipe en charge du logiciel de messagerie concerne la synchronisation des conversations sur différents périphériques.

Skype

En une décennie d’existence, la structure de Skype a bien changé. D’un système Peer2Peer à ses débuts, la messagerie rachetée par Microsoft en 2012 a basculé au cloud avec l’arrivée des smartphones, qui ont largement changé la donne. Il ne s’agit plus en effet de communiquer entre ordinateurs, puisque les smartphones et tablettes multi-OS sont entrés dans la danse. Quid de la synchronisation des messages et des appels sur les différents appareils connectés à Skype ? C’est pour le moment le point noir du service, qui peine à rapatrier en temps réel les informations d’un appareil sur un autre. « Nous savons que les gens collaborent de plus en plus les uns envers les autres et avec Skype sur les différents appareils à la maison, en mobilité et au travail. Nous travaillons donc à synchroniser les statuts de vos messages de chat sur tous les appareils que vous utilisez pour interagir avec Skype. Cette fonctionnalité sera déployée sur nos différents clients dans les tout prochains mois« , indique ainsi Mark Gillett, le vice-président de Skype.

En centralisant les données grâce au cloud, Skype devrait donc améliorer l’expérience utilisateur qui, présente sur des terminaux multiples, permettra de les connecter les uns aux autres. Une nouveauté qui viendra s’ajouter au Skype installé dans Windows 8.1, lequel permettra à l’utilisateur d’avoir toujours accès à ses notifications. C’est après tout l’ambition du service de Microsoft : permettre à ses utilisateurs de ne rater aucun message, quel que soit l’appareil utilisé.