Nokia, jamais à court d’idées pour promouvoir ses produits et se différencier de ses concurrents, vient de lancer une nouvelle initiative : afin de communiquer sur ses capteurs photographiques PureView, la marque va lancer la journée internationale de la photographie mobile qui aura lieu tous les ans le 20 octobre, référence évidente au Lumia 1020 (Lumia 1020, 20 octobre ou 10/20 en anglais).

journée internationale de la photographie mobile

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Nokia appelle tous les photographes en herbes du monde entier à célébrer la photo mobile en capturant des moments inattendus ou uniques avec votre smartphone (ce que vous faites déjà, on l’imagine). Là ou le 20 octobre se démarquera des autres jours, c’est que Nokia s’est en plus associé avec l’Associated Press (AP), l’agence de presse américaine. Nokia a fourni à un certains nombre de journalistes AP du monde entier un Lumia 1020 en leur demandant de prendre des photos afin de contribuer à un documentaire sur la photo mobile.

Vous êtes bien sûr conviés à participer à cet événement en publiant notamment vos meilleures photos sur Twitter avec le hashtag #1020MobilePhotoDay. Chaque photo publiée avec le hashtag pourra être retenue pour le documentaire. Vous pourrez ainsi partager la vedette du film qui sera réalisé avec des journalistes professionnels, sachant que votre photo pourra être retenue même si elle n’a pas été prise à partir d’un Lumia. Une bonne initiative, non ?

Les smartphones étant des produits dont nous disposons tout le temps sur nous, on les utilise justement pour prendre des photos pour de grands événements ou des anecdotes inattendues ou exceptionnelles. Il n’est donc pas illogique de la part de Nokia de miser ainsi sur des photos pour la journée internationale de la photographie mobile. Là où l’opération est bien jouée pour Nokia, c’est qu’elle implique non pas que les possesseurs de produits Lumia, mais bien l’ensemble des utilisateurs de smartphones. Allez-vous participer à cette journée ? N’hésitez-pas à donner votre avis dans les commentaires.