Si cela fait plusieurs mois que deux produits non encore annoncés font la une des rumeurs dans l’univers Windows Phone, Nokia pourrait faire une petite surprise demain en dévoilant en plus de la prétendue phablette du constructeur (Lumia 1520) et de l’hypothétique tablette Windows RT (Lumia 2520) un smartphone plutôt haut de gamme. Faisons le point sur ce que l’on attend du Nokia World pour y voir plus clair.

Nokia-World-Abu-Dhabi

Lumia 1520 : la phablette quasi-certaine

1520-twqnva_vubnfx

S’il y a bien un produit qui est quasiment certain de faire une apparition demain, c’est bien la phablette de Nokia que l’on a d’abord commencé par appeler Bandit avant de la désigner par son petit nom commercial, Lumia 1520. Ce téléphone devrait être le plus grand téléphone jamais conçu par Nokia avec une diagonale de 6 pouces. On l’a vu à plusieurs reprises et ce dans différentes couleurs. Voici ce que l’on sait des caractéristiques de ce produit :

  • écran AMOLED PureMotion HD+ de 6 pouces avec résolution 1080p
  • processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2 GHz avec partie graphique Adreno 330
  • 32 Go ou 64 Go de stockage
  • 2 Go de RAM
  • compatibilité 4G
  • Nokia Pro Cam et Nokia StoryTeller intégrés directement dans le téléphone
  • dimensions de 15 x 81 x 8,7 mm
  • poids de 168 grammes
  • appareil photo de 20,7 mégapixels avec optique Carl Zeiss, stabilisateur optique, zoom s’inspirant du Lumia 1020
  • batterie de 3400 mAh
  • microphones HAAC (comme le Lumia 1020)
  • NFC
  • recharge sans fil
  • disponible en rouge, cyan noir, jaune et blanc

Pour retrouver tous nos précédents articles sur le Lumia 1520, rendez-vous ici.

 

Lumia 2520 : une première tablette Windows RT

Autre produit pratiquement certain d’être annoncé : le Lumia 2520. Ce produit est la première tablette Windows 8 que Nokia va proposer et dont on parle depuis plus d’un an maintenant. Beaucoup ont cru qu’elle serait annoncée avant l’été, malheureusement cela n’avait pas été le cas. Aujourd’hui, on a vu tellement de leaks et l’on sait tellement de choses sur ce produit qu’il est quasiment certain de le voir officialisé demain matin.

lumia2520_large_verge_medium_landscapeVoici ce que l’on sait du produit :

  • écran de 10,1 pouces 1080p
  • Qualcomm Snapdragon 800
  • Windows RT
  • appariel photo de 6,7 mégapixel à l’arrière, 2 mégapixel à l’avant
  • autonomie de 10h
  • poids de 580 grammes
  • disponible en version Wifi et Wifi/LTE
  • 32 Go de stockage
  • microHDMI et micro-USB
  • épaisseur inférieure à 9 mm
  • un accessoire clavier+batterie

Plus d’informations à découvrir sur le produit dans nos précédents articles.

 

Un nouveau haut de gamme de 5 pouces

L’information n’est pas encore totalement certaine puisque les leaks ont principalement concerné l’opérateur Verizon mais il se pourrait que Nokia profite du Nokia World pour annoncer un nouveau haut de gamme qui pourrait plus facilement être compétitif vis-à-vis du Galaxy S4, du LG G2, du Xperia Z1 ou de l’iPhone 5S.

lumia929_large_verge_medium_landscape

Pour cela, Nokia s’appuierait sur un téléphone disposant de caractéristiques similaires au Lumia 1520 mais avec un écran de 5 pouces, toujours avec une résolution 1080p. Ce produit qui s’appellerait le Lumia 929 chez Verizon disposerait donc d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800, de 32 Go de stockage et le même capteur photo de 20,7 mégapixels du Lumia 1520.

 

Nokia Guru, un lecteur MP3 NFC par Nokia

Nous en parlions plus tôt dans la journée, Nokia devrait également annoncer un lecteur MP3 NFC qui porte le nom de code de Nokia Guru pour le moment. Pour en savoir plus sur ce produit, n’hésitez pas à vous rendre sur nos précédents articles dédiés à ce produit pour y découvrir des caractéristiques et une première image.

 

Des détails et une démonstration de la GDR 3 et de Bittersweet Shimmer

Microsoft a annoncé il y a quelques jours sa prochaine mise à jour de Windows Phone, la GDR (General Distribution Release) 3. Nokia utilisant cette mise à jour logicielle pour son Lumia 1520, on devrait avoir droit à une démonstration en bon et du forme des nouveautés de cette mise à jour mineure. Comme vous le savez, Nokia développe également des fonctionnalités spécifiques sur chaque mise à jour mineure pour offrir à ses utilisateurs une expérience différenciée et plus enrichie.

Si avec la GDR 2, la mise à jour chez Nokia s’appelait Amber, avec la GDR 3, ce devrait être Lumia Black et non Bittersweet Shimmer comme c’est le cas actuellement et quelques nouveautés devraient faire leur apparition comme plus de possibilités avec Nokia Glance. Plus d’informations à découvrir ici.

 

Un nouveau Lumia orienté milieu de gamme

Si on retiendra surtout les deux produits dont on a parlé plus haut, Nokia devrait également annoncer un ou plusieurs produits sur le segment des smartphones milieu /entrée de gamme. C’est bien ce segment qui permet à Nokia d’atteindre des chiffres de ventes importants (8 millions au troisième trimestre) et de soutenir l’écosystème Windows Phone.

On devrait notamment voir apparaître une mise à jour matérielle du Lumia 520 qui s’appellerait Lumia 525 et qui serait notamment orienté musique. Plus d’information sur ce produit ici.

 

Des accessoires et des nouvelles applications

Que serait Nokia sans ses accessoires ? On devrait découvrir de nouveaux accessoires allant avec les différents produits annoncés demain, que ce soit des coques, des enceintes, etc.

De la même manière, on devrait avoir quelques annonces logicielles avec des éditeurs tiers avec, pourquoi pas, des exclusivités sur certaines applications même si le futur rachat d’une partie de Nokia pourrait avoir changé la donne de ce côté-là.

 

Des nouveautés Asha

Si Nokia développe les Lumia sur le segment des smartphones, la marque dispose aussi de la gamme Asha qui est plutôt destiné aux marchés émergents et aux personnes ne voulant pas disposer d’un smartphone. Cette gamme est le lointain héritage de ce que faisait avant Nokia, des produits biens et pas chers. A l’occasion de ce Nokia World, on devrait avoir des nouveautés pour cette gamme avec notamment des Nokia 500, 502 et 503. Rappelons par ailleurs que la marque Asha restera propriété de Nokia après le rachat d’une partie de l’entreprise par Microsoft (si ce rachat est validé le mois prochain).

 

Conclusion et couverture du Nokia World

Comme vous vous en rendez compte, ce Nokia World devrait être très riche, peut-être même le plus riche que n’importe quelle conférence du constructeur finlandais depuis 2 ans. Comme d’habitude, la plupart des produits sont déjà partiellement connus au travers de leaks notamment d’Evleaks. Petit point à noter, ce Nokia World sera aussi le dernier de l’entreprise avant que celle-ci ne disparaisse, coupée en deux avec une partie rejoignant Microsoft et une autre beaucoup plus petite restant indépendante. On doit donc s’attendre à un peu d’émotion pour ce Nokia World.

Il y aura donc des produits mais comment les découvrir ? C’est très simple. Un flux vidéo est mis en place par Nokia pour suivre les différentes annonces, il vous suffit donc de revenir de vous connecter à FraWin un peu avant 9h demain matin pour découvrir un article ou sera diffusé le flux vidéo. Pour notre part, nous aurons des personnes de l’équipe chez Nokia pour découvrir les produits en prise en mains directement tandis qu’une autre partie de l’équipe Humanoid rédigera les différents articles nécessaires pour couvrir toutes les annonces.