Windows Phone continue ses progrès sur les principaux marchés européens d’après une étude de Kantar Worldpanel datant de ce lundi. Pour preuve, l’OS de Microsoft parvient même à dépasser iOS en Italie et représente un téléphone sur dix vendus en Europe au troisième trimestre 2013. 

windows-phone-8_wyssee

Dans les cinq principaux marchés européens, Android continue largement à dominer puisque sa part de marché atteint près de 72 %, soit 4 points de plus que l’année dernière à la même période. Mais cette position de force n’a pas empêché Windows Phone, l’OS de Microsoft porté par le succès de la gamme Lumia, de faire une percée sur le marché du vieux continent. Entre juillet et septembre 2012, les téléphones sous Windows Phone représentaient moins de 5 % des ventes de smartphones, une part qui passe à 9,8 % sur le troisième trimestre 2013 (entre juillet et septembre). Le système d’Apple de son côté atteint 14,6 % des ventes, une part de marché en baisse de plus de 2 % par rapport à l’année dernière. Néanmoins, la période n’intègre pas le succès commercial des derniers smartphones de la marque sortis à la rentrée. Les chiffres de la période des fêtes donneront donc un aperçu plus pertinent de l’état du marché des systèmes d’exploitation mobiles.

Capture d’écran 2013-11-04 à 16.45.51

 

Capture d’écran 2013-11-04 à 16.46.25

En plus de sa progression globale en Europe, Windows Phone parvient à s’imposer un peu plus sur le marché italien, un pays où la part de marché d’iOS est relativement faible puisqu’elle avoisine les 10 % à l’image de l’Allemagne. Sur le troisième trimestre, les smartphones sous Windows Phone vendus en Italie représentent 13,7 % contre 10,2 % d’iPhone. Mais le charme n’opère pas partout puisqu’en Espagne, par exemple, c’est Android qui profite de la faible proportion de smartphones Apple (4,8 %) vendus au troisième trimestre puisque sa part de marché atteint 90 % contre seulement 3,7 % pour Windows Phone.

Capture d’écran 2013-11-04 à 16.46.00

A noter que la croissance de Windows Phone en Amérique latine n’atteint pas encore des sommets puisque l’OS ne progresse que de quelques points par rapport à l’année dernière. Mais la plateforme pourrait bien décoller dans les prochains mois. En effet, la forte implantation de la marque Nokia sur ce marché, majoritairement sur le segment des feature phones pour le moment, pourrait représenter un véritable levier pour le système d’exploitation mobile. Sur le troisième trimestre 2013, près de 6 % des téléphones vendus en Argentine, au Mexique et au Brésil tourne sous Windows Phone.

Retrouvez les résultats complets de l’étude de Kantar sur le tableau ci-dessous.

Kantar-figures-730x865