C’est la vague à l’âme que l’on écrit ses lignes. Winamp s’arrête définitivement dans un mois…

 winamp logo

La nouvelle n’est pas réjouissante : Winamp fermera ses portes dans un mois, ou plus exactement le 20 décembre prochain. C’est dans une courte note sur la page de téléchargement du célèbre logiciel de lecture de musique que l’on apprend cette annonce.

« Winamp.com et les services web associés ne seront plus disponibles. En outre, le lecteur médias Winamp ne pourra plus être téléchargé. Merci d’avoir encouragé et soutenu la communauté Winamp pendant plus de 15 ans. »

Winamp, ce fameux logiciel qui était alors l’alternative la plus populaire dans les années 90 au lecteur de musiques pré-installé dans Windows ou encore à iTunes, s’arrête définitivement. Une page se tourne dans l’Histoire de l’informatique. C’est donc avec une pointe de nostalgie que l’on retrace le développement de Winamp qui est encore utilisé par environ un million personnes dans le monde à ce jour.

L'interface du logiciel de lecture de musique...

L’interface du logiciel de lecture de musique…

Le 21 avril 1997, deux développeurs ayant cofondé la société Nullsoft sortent l’un des plus anciens lecteurs audio disponibles sur PC au côté de Napster ou encore Kazaa pour les autres logiciels largement utilisés à cette époque. La particularité de ce lecteur était sa modularité qui permettait à tous développeurs de rajouter des fonctions à Winamp.

La société ayant été rachetée en 1999 par AOL, le développement du logiciel s’ouvre vers les services en ligne comme l’accès à des radios ou des chaînes de télévision sur Internet. Plus récemment, Winamp s’est vu étendu à la plateforme Android et Mac. Mais en cette fin d’année 2013, l’arrêt de Winamp laisse tout de même perplexe. Que ce soit AOL ou encore les fondateurs de Nullsoft, aucun commentaire n’a été ajouté. Certains évoquent une guerre intestine dans les bureaux d’AOL concernant le maintien de Winamp.

Il reste encore un mois pour télécharger la dernière version 5.66 et découvrir cette petite perle de l’informatique d’un autre temps… Mais réjouissons-nous, Winamp aura ouvert la voie à d’autres logiciels de ce type pour lire nos musiques préférées comme Songbird ou encore les services dans le « Cloud » tels que Google Musique, Spotify et Deezer.