Google fait marche arrière sur la protection des mots de passe dans Chrome. Sa version bêta, Chromium, prend maintenant en charge un nouveau niveau de protection avec le mot de passe de la session Windows.

chromium chrome password securite windows

Le sujet a fait polémique il y a quelques mois. Google répondait alors à la critique sur la gestion des mots de passe enregistrés dans son navigateur Internet Chrome. Chez Google, pas de problème : si l’utilisateur ne protège pas la session de son compte, pourquoi devrait-il le faire ?

Pourtant, il semble que la firme de Mountain View fasse discrètement machine arrière sur ses propos en intégrant une barrière supplémentaire dans la protection des mots de passe du navigateur. Mac OS X avait déjà eu droit à sa légère retouche de sécurité début novembre dernier. Cette fois, il s’agit du système d’exploitation Windows sur lequel Chrome tourne.

Pour le moment, seuls les utilisateurs de la version de Chromium, la déclinaison beta du navigateur, peuvent dès aujourd’hui tester cette nouvelle protection. Il faut simplement se rendre à l’adresse chrome://settings/passwords puis cliquer sur « voir » pour obtenir un fenêtre système qui demandera le mot de passe de session Windows de l’utilisateur.

En revanche, il n’a été précisé le comportement de cette protection contre les yeux indiscrets lorsque la-dite session Windows ne possède pas de mot de passe, ni son fonctionnement avec un compte Microsoft avec Windows 8.